Bonjour à tous !
Je fais appel à la communauté car je souhaiterais des conseils pour lire des nouvelles.
Je pose la question car mon copain aimerait beaucoup s'essayer au genre. Lui voudrait écrire dans un cadre S-F mais toutes les inspirations sont bonnes à prendre. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !
Merci d'avance 🙂
(Quand j'étais au lycée j'utilisais tellement ce forum pour y chercher des conseils ou des infos sur les prépas, ça fait tellement bizarre d'y retourner maintenant !)
Maupassant me semble en tout cas incontournable. J'aime bien aussi Mérimée et surtout La Maison du chat-qui-pelote de Balzac. De là ton copain pourrait lentement progresser jusqu'aux nouvelles du XXe siècle et même jusqu'aux auteurs contemporains, comme Didier Daeninckx.
Bonsoir,
Vous pouvez aller voir les recueils de nouvelles de SF de Ray Bradbury, Philip K.Dick et Isaac Asimov, ce sont des références.
Saki offre des exemples magistraux avec des textes extrêmement brefs.
Merci pour vos réponses !
Saki est un auteur que je ne connaissais du tout. En faisant quelques recherches j'ai eu l'impression qu'il n'était pas très connu en France, ou peu traduit.
J'ai d'ailleurs constaté que plusieurs internautes conseillaient de le lire avec les traductions de Jean Rosenthal. Avis partagé ?
Oui, Saki est méconnu en France, comme une immense partie des grands écrivains non-francophones.
Je ne connais pas les traductions de ses textes, mais je ne les trouve pas inaccessibles en anglais.
Pour moi, la référence absolue en matière de nouvelles de SF est Fredric Brown, dont le recueil Fantômes et farfafouilles est à lire en priorité. Ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux écrit (et ce sont surtout des traductions), mais c'est très ludique et accessible.
Pour des nouvelles d'une meilleure qualité d'écriture, il faut lire Edgar Poe (l'intégralité de son œuvre) et Howard Phillips Lovecraft, les deux maîtres américains de la nouvelle fantastique.
Et si tu veux quelque chose de plus littéraire, en effet les Contes et nouvelles de Maupassant et les Récits d'Anton Tchekhov sont absolument incontournables.
Ces ouvrages une fois lus, on a une bonne idée de ce qu'est une nouvelle et ça place la barre assez haut. 🙂
Nous avons, en France, des auteurs français qui valent largement Frederic Brown, comme Fred Kassak.
Sinon, il y a aussi Georges-Olivier Châteaureynaud. Grand absent de tous les manuels, et cependant un nouvelliste émérite. Personnellement, je n'accroche pas tellement, question de goût, mais j'ai un collègue maître de conférences qui soutient que son talent est immense.
N'oublions pas Jean Ray, décédé en 1964, et dont les nouvelles fantastiques sont absolument remarquables, d'authentiques chefs-d'œuvre.