Préférez-vous les romans décrivant précisément la réalité ou les œuvres de pure imagination ?
15 réponses
Bonjour je suis élève de 1ere es et j'aimerais bien que l'on m'éclaire sur certains points.
voici le sujet :
Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.
Support : un extrait du bonheur des dames de Zola ( description du magasin)
PLAN
I) Certes les oeuvres de pure imagination peuvent nous transporter hors de la vie quotidienne
1) A travers une oeuvre imaginaire où d'un héros imaginaire il est plus facile de soulever une critique de la société
ex: "le bourgeois gentilhomme" où Molière critique la Bourgeoisie de son temps.
2)Une oeuvre imaginaire peut nous faire voyager vers un monde que l'on ne connais pas.
ex: jules verne " 20 milieux sous les mers.
3) On peut développer plus facilement notre imagination
JRR Tolkien " le seigneur des annaux "
II) Mais les oeuvres réalistes restent plus intéressantes
1) La description dans le roman réaliste permet de filmer un temps , un société en conservant une certaine subjectivité de l'écrivain.
ex: Zola le "Bonheur des dames"
2) Permet d'acquérir une connaissance plus approfondie d'un lieu ;d'un société
ex : le lys dans la vallée de Balzac où l'on découvre la société à l'époque de la restauration.
Victor Hugo " Notre Dame de Paris" on découvre paris à une certaine époque.
je pense qu'il manque un argument mais je réfléchis toujours dessus.
Voila je voulais faire une 3 ème partie un peu synthétique sous forme de réflexion mais je n'arrive pas à développer cela.
D'autre part, je voulais savoir si fictif et imaginaire sont des termes identiques ?
voila merci d'avance pour votre aide, j'espère que j'ai étais assez clair.
Le plan thèse/antithèse est solide, les arguments se tiennent et les exemples sont bien choisis
Cependant : vingt-mille lieues sous les mers et pas vingt milieux 😂
En synthèse, je partirais de Notre-Dame de Paris, qui mêle justement le réel (Paris médiéval) et la fiction (Les amours d'Esmeralda)
Ma conclusion serait qu'un bon roman doit à la fois montrer le réel, dans un but pédagogique, et permettre de s'évader des soucis quotidiens, grâce au décalage temporel, spatial, et par tous les éléments imaginaires
merci de votre aide je tacherais de réfléchir à mon introduction voila je propose mon introduction :
( je ne suis pas doué en introduction si on pouvait me corriger cela me serais d'une grande aide)
Il existe plusieurs genres de romans comme les romans autobiographique ,romans d'aventures , d'amour …Certains de ces romans décrivent la réalité d'autre sont de pures oeuvre d'imagination.
Certes les oeuvres imaginaire peuvent éloigner le lecteur du train quotidien mais les oeuvres réaliste ne sont-elles pas plus interessantes ? En fin de compte un bon roman n'est-il pas un mélange de fictif et de réalité ?
merci d'avance pour votre aide.
Ton intro est à revoir n'oublie pas la méthode :
1) Entrée en matière (=approche thématique ou historique)
2) Citation et explicitation du sujet : tu cites le sujet entièrement ou partiellement le sujet(n'oublie pas de placer […] pour les passages que tu choisis de ne pas citer) et tu essaies de l'expliquer
3) Problématique
4)Annonce du plan
Sinon pour les idées n'oublies pas qu'un roman est forcément fictif (je le fais en ce moment en cours -_-) => à appronfondir
Je te conseille aussi de faire tes parties sur le roman fictif, le roman " réel ", et de finir sur qu'est ce qu'un roman ? où tu dévelloperais les idées comme un roman c'est :
- un personnage
- la mise en place d'un univers
- l'invention d'une forme
- l'agitations de questions fondamentales
- une réflexion sur l'art du roman
J'ai fait un objet d'étude sur le roman l'année dernière et on a aboutit à peu près sur ça.
Bonne chance !
j'ai du mal à degager une problematique :s
Mais sinon dans le sujet on parle pas forcement de roman mais d'oeuvres imaginaires ou d'oeuvres réaliste.
Un dernier point ma embrouillé: c'est que un roman imaginaire n'est pas la même chose qu'un roman fictif ?
Problèmatique : Le lecteur a-t-il besoin de s'accrocher à ses moeurs et aux valeurs qu'il croit sûre ou préfère-t-il se laisse conduire et divertire par l'auteur ?
Voilà ce que je peux te proposer aujourd'hui. Dis moi si t'aime bien et si ça t'inspire sinon j'essaierai de trouer quelquechose d'autre.
Là dessus tu peux te la jouer avec des citations latines comme se divertere qui veut dire "se détourner de [l'idée qu'on va tous mourir]" => Camus,L'étranger qui pourrait rejoindre l'idée du rôle des oeuvres fictives etc…
désolé de faire un double post
Enfaite tu me conseil en 3 eme partie de faire "qu'est que le roman" ?
oups j'ai écrit le message au dessus avant de lire ta reponse
oui la problematique me convient merci .
D'autre par je trouve ton idée avec se divertere très interessante pour l'introduction.
Mais aussi interessante à developper dans ma premiere partie, cependant je me vois pas très bien mettre comme argument que les oeuvres imaginaire divertissent le lecteur.
peut-être que je n'est pas compris ce que tu voulais dire avec l'exemple de Camus pourtant j'ai lu ce livre.
je voudrais pas vous accabler de question mais je pense que ma deuxieme partie n'est pas assez étoffée au point de vue arguments hélas cela fait longtemps que j'en cherche un 3 eme que je ne trouve pas.
j'avais une toute petite dernière question je voudrais utiliser stendhal " le rouge et le noir " pour un exemple mais je ne sais pas si "le Rouge et le Noir " est un roman réaliste pour moi c'est un roman d'apprentissage.
Je vais essayer de répondre à tes questions :
Oui je te conseille de faire une 3eme partie sur "qu'est-ce que le roman ?" mais seulement si le sujet parle de roman.
L'exemple de Camus c'est parce que le personnage principal de L'étranger ne fait que se détourner de l'idée de la mort jusqu'au dernier chapître où il accepte de mourir et souhaite qu'il y est du monde lors de son execution.
Pour ta 2eme partie utilise Stendhal si tu veux après tout un roman d'apprentissage est un roman qui s'accroche à la réalité (ex : L'attrape-coeur Salinger )
le sujet etant le suivant :
Aimez vous les romans appuyés sur une solide documentation et décrivant précisément la réalité, ou préférez vous les oeuvres de pure imagination, capable de vous transporter dans un univers éloigné de celui de la vie quotidienne ? vous répondrez à cette question en utilisant des exemples issus de vos lectures.
je ne sais pas si une troisième partie sur qu'est ce que le roman serait appropriée car on parle aussi d'oeuvre dans le sujet or un roman est une oeuvre mais une oeuvre n'est pas exclusivement un roman
enfin je ne sais pas c'est ce que je pense apres j'attend vos conseils
merci
A mon avis le mot "oeuvre" dans ton sujet sert juste a remplacé le mot roman et donc ne pas faire de répétition
Certes, mais ça laisse une possibilité d'ouverture sur le conte, la poésie etc
D'accord merci donc je pense que je vais faire une troisième partie sur le qu'est ce que le roman
Parce que après faire une ouverture sur la poesie ou le conte sa complique trop la tâche.
Bon voila avec tout ses conseils precieux je vais pouvoitr m'attaquer à la redaction de cette dissertation ce week end.
je metterai surement mon introduction en ligne pour être sur que je n'ai pas fait de grosse erreur car je pense qu'une introduction est une chose importante à ne pas bacler dans une dissertation.
Bien si vous avez encore d'autre conseils se sera avec plaisir que je les lirai.
mon prrfesseur de français m'a dit que je ne devais pas sortir du roman. je peux pas parler de la poesie du theatre etc…
Donc c'était bien sur le roman (j'avais raison 🙂 ).
Bonne chance pour ta dissertation n'oublies pas mon message sur la méthode de l'intro pour t'aider.
Bon courage !
voila mon introduction j'ai essayer de suivre tes conseils mais j'ai toujours beaucoup de mal pour les introductions
Bien des gens, aujourd’hui lisent pour se divertir. Mais au 19 ème siècle des écrivains comme Victor Hugo, Balzac ou encore Zola écrivent dans un but pédagogique, leur romans doivent pouvoir transmettre ce qu’ils ont eux même appris.(je ne vois pas comment citer le sujet …)
La question est de savoir si le lecteur a besoin de s’accrocher à ses mœurs et aux valeurs qu’il croit sûre ou si il préfère se laissé conduire et divertir par l’auteur ?
Certes les oeuvres imaginaire peuvent éloigner le lecteur du train quotidien mais les oeuvres réaliste ne sont-elles pas plus intéressantes ? En fin de compte qu’est ce qu’un roman ?
j'ai essayer de faire de mon mieu mais j'ai quelques difficultés j'ai finis mes deux premières parties mais je bloque sur la synthese
je suis partie dans l'idée de definir le roman comme vous me l'avez conseillez mais pour moi cette question est trop vague.
je pensais juste dire que en fait un roman c'est un mélange de fictif est de réel mais après je n'arrive plus à developper.
Pourriez vous m'éclairer ?
merci