Freddy Lombard, vous aidez l'élève comment ? Quel démarrage proposez-vous ?
Réécrire la scène 1 de l’acte I de Tartuffe
37 réponses · Page 2 / 2
Ne le fais pas parler en vers, c'est trop difficile. Tu donnes la parole à Orgon qui se réjouit d'avoir Tartuffe chez lui, qui le remercie pour tout ce qu'il apporte à sa famille, puis tu fais parler Tartuffe qui emploie le champ lexical de la religion, qui se montre modeste, au service d'Orgon… Orgon lui assure qu'il peut être comme chez lui et ne pas se gêner pour faire la morale à toute la maison, profiter du confort, de la nourriture, etc.
Ensuite pour le monologue Tartuffe tout seul se réjouit d'avoir trouvé un homme si naïf et se dit qu'il va être très à son aise dans cette maison, il peut aussi déjà parler de son attirance pour la femme d'Orgon.
Ensuite pour le monologue Tartuffe tout seul se réjouit d'avoir trouvé un homme si naïf et se dit qu'il va être très à son aise dans cette maison, il peut aussi déjà parler de son attirance pour la femme d'Orgon.
Rhôo, moi j'admirais simplement ta proposition sachant que c'est évidemment toi qui l'avait écrite.
Si je devais aider un élève, je ferais exactement le même exercice, à savoir j'écrirais des alexandrins, mais bien moins bons que les tiens (la preuve, les miens n'ont pas souvent douze pieds 😞 ).
Dons, fort de ton exemple, alexis doit se lancer…
1/ Savoir ce que les personnages vont de dire
2/ Écrire…
Je n'ai pas mieux. :/
Edit (après avoir lu la proposition d'Ammy) : cette fois-ci il n'y a plus qu'à écrire. En effet, ce sera plus facile en prose. Le plus difficile (si j'avais eu le devoir à faire et si je connaissais mal la pièce) était de trouver ce qu'ils avaient à se dire. C'est chose faite. 🙂
Si je devais aider un élève, je ferais exactement le même exercice, à savoir j'écrirais des alexandrins, mais bien moins bons que les tiens (la preuve, les miens n'ont pas souvent douze pieds 😞 ).
Dons, fort de ton exemple, alexis doit se lancer…
1/ Savoir ce que les personnages vont de dire
2/ Écrire…
Je n'ai pas mieux. :/
Edit (après avoir lu la proposition d'Ammy) : cette fois-ci il n'y a plus qu'à écrire. En effet, ce sera plus facile en prose. Le plus difficile (si j'avais eu le devoir à faire et si je connaissais mal la pièce) était de trouver ce qu'ils avaient à se dire. C'est chose faite. 🙂
Comment faire comprendre à l'élève qu'il faut aussi se piquer au jeu, qu'il ne faudrait pas seulement considérer que c'est un devoir scolaire mais qu'on peut oser l'écriture … Ah ! Le plaisir d'écrire …
c'est trop dur!!! je ne sais pas si je dois écrire en prose, je n'ai pas cette consigne
cette fois-ci il n'y a plus qu'à écrirePas si simple. Ecrire, dire mais COMMENT ? Quel lexique ? Quelles tournures ?
D'où la nécessité de piquer au passage le vocabulaire de la scène d'exposition.
je ne sais pas si je dois écrire en prose, je n'ai pas cette consigneCe serait pourtant plus facile d'écrire en prose, comme le dit Ammy.
Tu ne peux pas joindre ton professeur pour lui demander si c'est possible ?
Normalement même en sujet de bac on n'oblige jamais les élèves à écrire en vers. Seuls ceux qui se sentent capables peuvent essayer, mais la consigne dit toujours "en vers ou en prose". Ici il faudrait demander aux autres élèves de la classe s'ils en savent plus.
floreale a écrit :Le bidouillage d'alexandrins : telle est la tâche des nouveaux poètes.
J'ai pris des alexandrins de la scène de Molière par groupe de 2 avec rimes et je les ai "bidouillés".
C'est comme "rapetass[er] les vieilles ferrailles latines" (Rabelais, je crois).
Difficile d'innover complètement en effet.
Sous ce même angle, la musique n'est que la combinatoire à l'infini des sept mêmes « pauvres » notes.
floréale, loin de moi l'idée de critiquer qui ou quoi que ce soit ; je souriais parce que notre élève pensait que les vers que tu lui proposais étaient de Molière.
En ce qui concerne l'aide scolaire, je ne suis pas enseignant, donc ma contribution ne peut être que modeste, mes derniers cours de français remontant à la classe de 1[sup]ère[/sup] C - ça ne nous rajeunit pas :/ -, ce qui ne m'empêche pas de suivre les échanges ça et là, avec « l'esprit [enthousiaste] du débutant ». 🙂
Sous ce même angle, la musique n'est que la combinatoire à l'infini des sept mêmes « pauvres » notes.
floréale, loin de moi l'idée de critiquer qui ou quoi que ce soit ; je souriais parce que notre élève pensait que les vers que tu lui proposais étaient de Molière.
En ce qui concerne l'aide scolaire, je ne suis pas enseignant, donc ma contribution ne peut être que modeste, mes derniers cours de français remontant à la classe de 1[sup]ère[/sup] C - ça ne nous rajeunit pas :/ -, ce qui ne m'empêche pas de suivre les échanges ça et là, avec « l'esprit [enthousiaste] du débutant ». 🙂
Freddy.lombard, j'avais compris ton trait d'humour. 🙂
Mon interrogation reste entière : quand on dit à l'élève, Orgon doit dire ceci et cela, est-ce pour autant facile pour l'élève ? Comment s' approprie-t-il un lexique, des tournures, une situation, des caractères ? Ce n'est pas rien quand même que de demander à l'élève de réécrire du Molière ! Si la préparation ne va pas au-delà, l'élève, à mon sens, reste démuni et on file vers l'échec et le découragement.
Mon interrogation reste entière : quand on dit à l'élève, Orgon doit dire ceci et cela, est-ce pour autant facile pour l'élève ? Comment s' approprie-t-il un lexique, des tournures, une situation, des caractères ? Ce n'est pas rien quand même que de demander à l'élève de réécrire du Molière ! Si la préparation ne va pas au-delà, l'élève, à mon sens, reste démuni et on file vers l'échec et le découragement.
Tout à fait d'accord sur ton interrogation et hélas bien incapable d'y répondre. :/
Je suis moi-même très démuni pour répondre à un tel sujet, malgré le petit vernis littéraire que j'ai acquis avec le temps et mon admiration pour Molière, alors je comprends bien que pour un élève de 15 ans, ce ne doit pas être évident. 😐
Ce que j'ai compris de la consigne est qu'il faut « réécrire l'acte I sous forme d'un dialogue », en trois pages, ce qui représente plutôt la longueur d'une scène que celle d'un acte.
Mais nous n'avons peut-être pas toute la consigne et surtout nous n'avons pas suivi le cours. Peut-être qu'avec le cours complet et une lecture attentive de la pièce - et notamment du premier acte, il y a moyen pour l'élève d'improviser un dialogue en prose qui ait un sens ?
Je suis moi-même très démuni pour répondre à un tel sujet, malgré le petit vernis littéraire que j'ai acquis avec le temps et mon admiration pour Molière, alors je comprends bien que pour un élève de 15 ans, ce ne doit pas être évident. 😐
Ce que j'ai compris de la consigne est qu'il faut « réécrire l'acte I sous forme d'un dialogue », en trois pages, ce qui représente plutôt la longueur d'une scène que celle d'un acte.
Mais nous n'avons peut-être pas toute la consigne et surtout nous n'avons pas suivi le cours. Peut-être qu'avec le cours complet et une lecture attentive de la pièce - et notamment du premier acte, il y a moyen pour l'élève d'improviser un dialogue en prose qui ait un sens ?
Bien sûr, il y a moyen, mais ce sont là de ces sujets d’invention que je trouve pour ma part peu adaptés au niveau de la plupart des élèves et des gens en général.
L’autre fois il s’agissait de mettre en quatrains un extrait de René de Chateaubriand.
Quelquefois il faut trouver une fin différente pour tel ou tel roman. Qu’ils aient quinze ou vingt ans ou quarante ne change rien à l’affaIre.
En général, sauf talent particulier, le résultat est minable.
Les réécritures ne sont pas à la portée de tout un chacun.
L’autre fois il s’agissait de mettre en quatrains un extrait de René de Chateaubriand.
Quelquefois il faut trouver une fin différente pour tel ou tel roman. Qu’ils aient quinze ou vingt ans ou quarante ne change rien à l’affaIre.
En général, sauf talent particulier, le résultat est minable.
Les réécritures ne sont pas à la portée de tout un chacun.
j'avais oublié dans la consigne, la scène doit présenter les personnages et la situation, merci pour votre aide
Cela paraissait évident aux répondeurs. C'est le rôle d'une scène d'exposition.
quelqu'un avait dit qu'il est dommage qu'on ne sache pas les notes des devoirs que vous aidez, donc je veux vous dire que vous m'avez mis sur le chemin et en fait j'ai présentez les personnages dans la bouche d'orgon et tartuffe répondait avec le langage d'homme d'église, j'ai eu 17, merci!
Merci Alexis de ce retour qui fait plaisir, même si ça avait été un peu laborieux ! 😉