Organisation des cours en licence de lettres
11 réponses
Bonjour à tous,
Je tente de créer un nouveau sujet, car j'aimerai bien qu'il ne soit pas mélangé à d'autres questions et que ça fasse fouillis.
Je suis en L1 de Lettres, et bien que je sois très intéressée par ce que j'étudie, je suis un peu déçue quant à l'organisation des cours. En effet, les profs parlent, expliquent mais ne donnent pas de plan à leurs cours !
Par exemple, lorsque j'étais en AES, (ou les cours que j'ai pu avoir par des étudiants en Droit), la plupart des professeurs organisaient bien leurs cours. Certains dictaient leurs cours, mais sans forcément en arriver jusque là, ils nous indiquaient le plan du cours en nous précisant les chapitres, les sous chapitres, les parties (A, B, C) etc
Alors je ne sais pas si c'est ma Fac qui est comme ça, où si c'est le programme de Lettres mais ça me déçois car je trouve que ce n'est pas forcement "clair".
Et puis, pour apprendre son cours, c'est bien d'avoir un plan !
Comment ça se passe dans votre Fac ?
Sinon, quels conseils pourriez vous me donner pour ne pas abandonner la filière qui m'intéresse, à cause de ça ?
Parce que je dois avouer que cette histoire, me fait de nouveau hésiter à aller en Droit, car j'ai vu que les cours de Droit sont clairs et concis avec un plan bien précis pour la plupart des matières.
Je vous remercie par avance pour vos réponses 🙂
Bonsoir,
(Je suis enseignant et j'ai été chargé de cours pendant quatre ans à l'université).
Les cours de lettres ne sont pas (généralement) moins organisés que dans d'autres filières. Les cours magistraux suivent bien des plans, notamment. En revanche, la plupart du temps, l'habitude et la tradition ne consistent pas à découper et séquencer comme dans d'autres filières : il y a un monde, certes, j'imagine, entre le droit et les lettres ! Tout dépend aussi de la nature du cours en question. Lorsqu'il s'agit de s'entraîner au commentaire ou à la dissertation, les enseignants précisent bien les articulations du propos.
Quand j'étais étudiant, je n'ai pour ainsi dire jamais rencontré de problème de clarté de cours avec les enseignants-chercheurs confirmés. Mais en effet, par rapport à d'autres filières, on rencontre moins d'insistance sur le séquençage et les articulations très explicitement formulées ("Passons au petit b du grand A de la partie I") à l'oral durant les cours.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse !
Il est vrai que dans mon université, les professeurs ne donnent pas de plan à l'oral.
Mais je suppose qu'effectivement eux, suivent un plan.
Peut être que si je trouve que les cours manquent de clarté, c'est parce que je suis malheureusement beaucoup absente en cours à cause de problèmes de santé, et que je possède donc une dispense d'assiduité.
Peut être suis je perdue par rapport à ça, bien que j'ai un tuteur prise de note qui m’envoies les cours.
Je suis assez angoissée quant au déroulement de mon année.. Le temps passe vite, et j'ai l'impression d'avoir raté de nombreuses choses.
Et je dois avouer que le fait de ne pas avoir de plan précis, me perturbe également
J'aurais bien aimé que les cours se déroulent comme en Droit ou en AES, avec des chapitres, des sous chapitres, des parties etc, ça me rassurerais plus je dirais.
De plus, je viens d'avoir une première note aujourd'hui, sur une critique littéraire que l'on devait faire, et j'ai seulement eu 9/20. Je suis très déçue et contrariée par cette note, car je pensais que mon travail était meilleur.
Comment supporter l'échec ?
Vous qui êtes enseignant, et qui avez enseigné à l'université, quels conseils pourriez vous me donner par rapport à ma situation s'il vous plait ?
Merci par avance
L'usage de manuels, empruntables dans une bibliothèque universitaire notamment, peut aider à pallier ce probème : la manière dont ils sont organisés offre un plan, en général bien détaillé.
Nous avons acheté des manuels obligatoires pour certains cours.
Je vais les utiliser davantage alors, je pense que c'est une bonne idée !
Même s'ils ne suivent pas forcement le cours, je pense que ça peut aider.
Merci
Je reviens sur mon sujet, car j'ai vraiment besoin d'aide s'il vous plait.
Je suis triste et démotivée.. et j'ai besoin de vos conseils.
Je suis donc en L1 de Lettres et je suis vraiment déçue quant à l'organisation des cours de mon Université.
Déjà, nous sommes une petite promotion et les cours se déroulent la plupart du temps dans des salles de classes.
J'ai donc déjà l'impression d'être dans une école, alors que j'adore le système de la Fac avec ses cours magistraux en amphi et ses TD en classe. Là, dans mon université, ce n'est pas le cas !
De plus, nous n'avons pas vraiment de CM et de TD, mais des CMTD !
Là encore pour moi c'est un mauvais point. Les cours sont mélangés au TD.
Avant, j'étais en AES, et j'ai longtemps hésité aussi avec le Droit, mais dans ces filières là, il y a bien la distinction : Les CM en amphi (ou éventuellement en classe c'est pas très grave), puis les TD (2 à 4 TD par semaine) avec des travaux à rendre toutes les semaines. Personnellement c'est ce système là qui me plais !
Dans ma Fac ça ne se déroule pas comme ça.. Nous signons des feuilles de présences pour chaque cours, comme si c'était des Travaux Dirigés.
Et nous avons donc des devoirs : chaque semaine nous avons des travaux et des exercices à faire (bon ça c'est plutôt pas mal)
Les cours ne sont pas si clairs que ça : pas de plan comme je l'avais expliqué dans mes premiers messages.
Point positif, le programme qui m’intéresse beaucoup.
Le problème, c'est que j'ai des problèmes de santé, et je n'ai malheureusement pas pu beaucoup aller en cours à cause de ça. J'ai donc une dispense d'assiduité, et un tuteur prise de note qui m'envoie ses cours.
Du coup, je suis complétement perdue en Latin en Linguistique et en grammaire car je n'ai pas vu les bases !
Tout cela me perturbe beaucoup et me fait hésiter de nouveau sur mon choix de filière alors que le programme me plais.
Mais c'est tout simplement l’organisation de la Fac qui ne me convient pas. Malheureusement, je ne peux pas changer d'université, pour des raisons de santé car je ne peux m'éloigner géographiquement.
Je trouve le système mal fait, les prof peu organisés, les cours non structurés bref, je suis déçue.
Que faire selon vous ?
Dois je m'accrocher même si l’organisation ne me convient pas car le programme me plais, ou dois je quitter la filière pour un cursus où je serais plus sereine mais moins passionnée ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils, car j'ai grandement besoin d'aide !
Merci
J'entends tout à fait que le fait de ne pas pouvoir être présente à tous les cours ne facilite aucunement l'organisation et la clarté dans le suivi des cours. Si vous êtes plutôt auditive, est-ce qu'un camarade pourrait, avec l'accord des professeurs, enregistrer les CM ? Avez-vous pu rattraper les cours de latin et de linguistique sans trop tarder ? Cela va s'accumuler avec le temps…
Je dirais que c'est une chance d'être dans une petite promo ! Pour le coup quand on est 400 étudiants il est bien plus difficile de faire connaissance et de pouvoir se rapprocher des enseignants. En avez-vous parlé avec vos professeurs ?
C'est vrai que l'assiduité c'est important. Je vais faire de mon mieux pour être la plus régulière possible !
Je ne suis pas tellement auditive, mais c'est vrai que lorsque je suis présente en cours, je retiens mieux.
Mais j'ai plutôt une mémoire visuelle !
Je n'ai encore malheureusement pas pu rattraper mon retard en Latin et en linguistique.
Mais à la rentrée, je vais voir une étudiante qui va m'expliquer les bases de la linguistique, notamment les exercices de transcription avec la phonétique.
Bientôt, nous aurons des séances de tutorat à la Fac, et je vais profiter de ces séances pour me faire aider afin de rattraper tout mon retard.
C'est vrai qu'il peut y avoir des avantages d'être dans une petite promo, mais je dois avouer que je préfère les grandes.
Je n'en ai pas parlé avec mes professeurs mais ils sont au courant de mes difficultés concernant ma santé et mes absences.
Pourtant, je pense qu'il faut que je m'habitue à cette organisation là.
Je ne pense pas que ce soit judicieux de quitter la filière juste pour cette raison. Car si je vais en Droit, il est certain que les cours se dérouleront en amphi et que les cours sont très bien organisés, mais je n'aurais pas la passion que j'ai pour les lettres et la littérature.
Titania91 a écrit :
Je dirais que c'est une chance d'être dans une petite promo ! Pour le coup quand on est 400 étudiants il est bien plus difficile de faire connaissance et de pouvoir se rapprocher des enseignants.
Je pense comme Titania91.
En prépa, on est dans une classe de lycée et je crois que beaucoup de gens trouvent que c'est un des avantages du système de la prépa (même si on est dans de grandes classes avec plus de cinquante élèves quand j'y étais). Mais c'est une affaire de goût, tu as le droit de préférer les cours avec quatre cents élèves.
Petite question pour mon information personnelle : jusqu'à combien d'élèves peut comporter un cours en amphi ?
À part ça, je pense qu'il ne faut pas se tromper : une carrière, c'est long, les études, c'est court. Je veux dire que je te suggère de choisir tes études en fonction du métier que tu veux exercer. Si tu vas en droit, non seulement tu devras te passer de ce que tu préfères comme matières mais en plus, tu risques de te retrouver à exercer un métier qui ne te convient pas. Il est préférable de suivre les cours qui t'orienteront vers un métier qui te plaise même si les cours en question ont des défauts. Pense à ce que tu seras dans dix ou vingt ans : exerceras-tu tel ou tel métier ? Tes soucis d'étudiante seront oubliés car les études ne durent que quelques années alors que ton métier, tu auras à le pratiquer longtemps. Sauf si tu parviens à faire du français avec un diplôme de juriste mais auquel cas il te manquera certaines compétences, à moins que tu ne les acquières en les travaillant seule, ce qui est plus difficile que les acquérir avec des profs.
Une remarque : fais gaffe, quand tu conjugues un verbe, à utiliser les terminaisons -ais et -ait quand il le faut. Relis-toi, ce sont des fautes faciles à corriger. D'autant que tu veux faire du français.
Pour moi les études comptent beaucoup, c'est pourquoi j'ai choisi la passion : les lettres.
Car, à cause de mes soucis de santé, je ne sais pas si je pourrais travailler un jour malheureusement ! Et comme les études pour moi c'est une réelle passion, je veux en profiter un maximum.
Mais j'ai quand même un objectif et un but professionnel.
Merci en tout cas pour ton conseil
Pourrais tu me dire où j'ai fait ce genre de fautes s'il te plait, car je ne les trouves pas.
Merci à toi !
Le programme me plaît ; je ne les trouve pas.
Ah oui, ce sont des petites fautes d'inattention surtout