Question sur l’emploi du temps

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous.

Ayant fait ma pré-rentrée en première année de lettres modernes il y a quelques jours, je dois maintenant rendre l'emploi du temps que je désire avoir parmi les horaires proposés.

Comptant qu'il y a 5 cours communs à tous (ce qui fait 9heures de cours) et 3 matières optionnelles (6 heures de plus), cela ne fait que 15 petites heures réparties dans la semaine.
J'ai conscience que l'université demande un important investissement personnel dans le travail, la recherche que ce soit à la bibliothèque universitaire ou chez soi, mais j'ai l'impression que c'est peu malgré tout.

L'histoire des "crédits" m'embrouille un peu également…
Je ne sais pas si on suit un cours par matière dans la semaine ou plus.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais j'avoue être très embrouillé par cette liberté dans le choix des horaires.
Eh oui, tout simplement, la fac ce n'est plus le lycée !
Je suis en troisième année de lettres et je n'ai que 16h de cours, rassure-toi.
Tu as de la chance de pouvoir choisir tas horaires car ce n'est pas mon cas! Notre emploi du temps est imposé!

Profite de ton temps libre pour travailler à la BU, lire et relire les oeuvres, faire des fiches pour apprendre tes cours, lire des oeuvres de critiques…
Ne t'inquiètes pas pour les crédits, l'essentiel c'est d'avoir la moyenne dans le plus de matières possibles. Pour résumer, si ta moyenne générale du semestre est supérieure à 10, tu obtiendras tous tes crédits.

Quant au peu d'heures de ton emploi du temps, cela fait sourir que tu t'en plaignes : dans les autres filières les gens se plaignent d'avoir trop d'heures!
Tu peux remédier à ce gros problème en suivant des cours dans d'autres filières qui t'intéresse : tu seras alors auditeur libre, donc aucune obligation de présence ou de résultats. Tu pourras ainsi te cultiver, et tu utiliseras ton temps libre de façon intelligente.
Je sais je me répète … Mais il y a t'il des étudiant à Paris 3 et si oui peuvent ils m'aider pour se qui est de remplir l'emplois du temps.
J'ai choisis mon bloc mais après je ne sais quoi faire….