Bonsoir , je suis en 3ème pouvez vous m'aider, c'est urgent car c'est pour demain. Il faut faire 1 question pour chacun des 2 textes car je dois présenter un oral qui sera noté et il faut que mes phrases soient compréhensible et bien formés et construites mais je n'arrive pas à faire car il faut que ce soit bien expliquer et long pour être dit à l'oral.
voici 2 textes qui sont autobiographiques:
texte 1
texte 2
Pourquoi ces deux texte sont des textes autobiographiques? JUSTIFIER VOS REPONSES ( n'oublier pas que c'est à présenter à l'oral, faite des phrases biens construite et compréhensible par tous soigner la manière d'interpréter à l'oral et écrivez votre texte de réponse comme si vous le présenter à l'oral.
S'il vous plait aider moi je n'arrive pas à faire merci d'avance.
voici 2 textes qui sont autobiographiques:
texte 1
C'est fini. La plage de Big Sur est vide, et je demeure couché sur le sable, à l'endroit même où je suis tombé. La brume marine adoucit les choses; à l'horizon, pas un mât ; sur un rocher, devant moi des milliers d'oiseaux; sur un autre, une famille de phoques: le père émerge inlassablement des flots, un poisson dans la gueule, luisant et dévoué. Les hirondelles de mer atterrissent parfois si près, que je retiens mon souffle et que mon vieux besoin s'éveille et remue en moi: encore un peu, et elles vont se poser sur mon visage, se blottir dans mon cou et dans mes bras, me recouvrir tout entier… À quarante-quatre ans, j'en suis encore à rêver de quelque tendresse essentielle. Il y a si longtemps que je suis étendu sans bouger sur la plage que les pélicans et les cormorans ont fini par former un cercle autour de moi et, tout à l'heure, un phoque s'est laissé porter par les vagues jusqu'à mes pieds. Il est resté là, un long moment, à me regarder, dressé sur ses nageoires, et puis il est retourné à l'Océan. Je lui ai souri, mais il est resté là, grave et un peu triste comme s'il savait.
Ma mère avait fait cinq heures de taxi pour venir me dire adieu à la mobilisation à Salon-de-Provence, où j'étais alors sergent instructeur à l'École de l'Air.
texte 2
Un soir, je suis assis sur le lit dans ma chambre d’hôtel sur Bunker Hill, en plein cœur de Los Angeles. C’est un soir important dans ma vie, parce qu’il faut que je prenne une décision pour l’hôtel. Ou bien je paie ce que je dois ou bien je débarrasse le plancher. C’est ce que dit la note, la note que la taulière a glissé sous ma porte. Gros problème, ça, qui mérite la plus haute attention. Je le résous en éteignant la lumière et en allant me coucher.”Consigne
Le matin je me réveille, décide que je devrais faire plus d'exercice, et je m'y mats tout de suite. Je fais plusieurs exercices d'assouplissement. Après ça, je me lave les dents qu'est ce que je vois, du rose sur la bosse, et un goût de sang; ça me rappelle les réclames et je décide de sortir boire un petit café.
Je descends au restaurant où je vais toujours au restaurant, je m'assois sur le tabouret devant le long comptoir et je commande un café. Il en a plus ou moins le goût, mais vaut quand même pas la thune. Je reste là à fumer une cigarette, et puis une autre. Je lis les résultats des matchs de l'Américan League, évitant scrupuleusement ceux de la National League , notant avec satisfaction que Joe Di Maggio fait toujours honneur aux Italiens, parce que de tout le championnat c'est lui qui a le plus de points marqué à la batte. Il est en tête du classement.
John FANTE, Demande à la poussière, I
Pourquoi ces deux texte sont des textes autobiographiques? JUSTIFIER VOS REPONSES ( n'oublier pas que c'est à présenter à l'oral, faite des phrases biens construite et compréhensible par tous soigner la manière d'interpréter à l'oral et écrivez votre texte de réponse comme si vous le présenter à l'oral.
S'il vous plait aider moi je n'arrive pas à faire merci d'avance.