bonjour, J'ai une explication de texte à faire mais je n'arrive vraiment a faire mon développement , le découpage en lui même me pose problème. Je trouve tout le côté philosophique de l'extrait mais pas de figures de styles et rhétoriques
texte :
1. Caractérisation du passage
[copier-coller Internet]
2. Structure du texte
1- L1 à L14 : circonstance de l’accident
2- L14 à L20 : La crainte du cousin
3- L20 à 28: Le secret gardé par Rousseau
Problématique : Comment Rouuseau concilier ses penchants pour la vérité tout en exercant le mensonge ?
4. Développement
1 –
Un jour : pas de précision , reverie
2-
3-
[copier-coller Internet]
Merci d'avance pour votre aide
texte :
J'allais presque tous les dimanches passer la journée aux Pâquis chez M. Fazy, qui avait épousé une de mes tantes et qui avait là une fabrique d'indiennes. Un jour j'étais à l'étendage dans la chambre de la calandre et j'en regardais les rouleaux de fonte : leur luisant flattait ma vue, je fus tenté d'y poser mes doigts et je les promenais avec plaisir sur le lissé du cylindre, quand le jeune Fazy s'étant mis dans la roue lui donna un demi-quart de tour si adroitement qu'il n'y prit que le bout de mes deux plus longs doigts ; mais c'en fut assez pour qu'ils y fussent écrasés par le bout et que les deux ongles y restassent. Je fis, un cri perçant, Fazy détourne à l'instant la roue, mais les ongles ne restèrent pas moins au cylindre et le sang ruisselait de mes doigts. Fazy, consterné, s'écrie, sort de la roue, m'embrasse, et me conjure d'apaiser mes cris, ajoutant qu'il était perdu. Au fort de ma douleur la sienne me toucha, je me tus, nous fûmes à la carpière où il m'aida à laver mes doigts et à étancher mon sang avec de la mousse. Il me supplia avec larmes de ne point l'accuser ; je le lui promis et le tins si bien, que plus de vingt ans après personne ne savait par quelle aventure j'avais deux de mes doigts cicatrisés ; car ils le sont demeurés toujours. Je fus détenu dans mon lit plus de trois semaines, et plus de deux mois hors d'état de me servir de ma main, disant toujours qu'une grosse pierre en tombant m'avait écrasé les doigts.Mon travail :
Magnanima menzôgna ! or quando è il vero
Si bello che si possa a te preporre ?
1. Caractérisation du passage
[copier-coller Internet]
2. Structure du texte
1- L1 à L14 : circonstance de l’accident
2- L14 à L20 : La crainte du cousin
3- L20 à 28: Le secret gardé par Rousseau
Problématique : Comment Rouuseau concilier ses penchants pour la vérité tout en exercant le mensonge ?
4. Développement
1 –
Un jour : pas de précision , reverie
2-
3-
[copier-coller Internet]
Merci d'avance pour votre aide