Réorientation en première L après une première ES

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour! voilà je viens ici pour avoir des conseils car je suis vraiment perdue !

Je suis actuellement en 1ère ES et je me suis rendu compte que cette filière n'était pas du tout adaptée pour moi . Voilà , à la fin de ma seconde j'ai longuement hésité entre la ES et la L , sachant que mes professeurs et le conseil de classe me conseillaient plutôt une L , je suis tout de même parti en ES parce que j'étais vraiment perdu et je pensais que c'était la bonne solution :
voilà que je me rend compte que j'ai pas du tout le profil d'une économiste (ES quoi) malgré le fait que je m'en sors tout de même . J'ai alors pris rendez vous avec la co-psy de mon lycée pour une passerelle en L , elle me l'a accordée mais maintenant il ne manque plus que la réponse du proviseur .

j'ai vraiment peur que mon proviseur n'accepte pas ma requête , car maintenant je sais que d'après mes futurs projets professionnels ( travailler dans les langues ou autres ) je veux faire une L , mais j'ai besoin de vos conseils !! Pensez vous que je vais réussir à rattraper mon retard si ma passerelle est acceptée ? !! j'ai les capacités pour une filière L , ça je le sait , et je sais que j'aurais du aller dans cette filière au lieu de me poser des questions . Dites moi ce que vous en pensez , cela aura t-il un impact sur mon bac de français ?

merci beaucoup !
j'ai vraiment peur que mon proviseur n'accepte pas ma requête
Pourquoi donc, et as-tu fait cette demande ?
Sauf si les classes de L sont bourrée à craquer, il n'y a pas de raison.
L'impact sur ton bac de français, c'est que le coefficient de l'EAF changera (3 pour l'écrit et 2 pour l'oral, mais tu garderas tes notes), que tu auras deux heures de français sur programme, et beaucoup de philosophie en terminale L.
j'ai peur qu'il me refuse car il n'arrête pas de dire qu'il n'y a plus de place alors que j'ai demandé aux professeurs actuellement prof principal des L cette année , et selon les profs il y a encore de la place . En sachant que dans mon lycée il n'y a qu'une seule classe de L et une classe de ES/L , et dans la L , il y a 34 élèves et le maximum c'est 35 et dans la ES/L ils sont à 33 mais moi j'ai demandé si possible à être dans la L car j'ai des personnes avec qui je peux faire les TPE et à qui je fait confiance pour les TPE . Et oui j'ai déposé mon dossier de passerelle aujourd'hui même .
Merci beaucoup pour tes explications !

ps: j'ai vu que normalement le proviseur n'a pas le droit de refuser ma demande si il y a encore de la place.
Je ne sais où on met la barre aujourd'hui. J'ai eu pour ma part des classes de terminale L de plus de quarante élèves (deux classes la même années, un peu lourd tout de même)
On met la barre à 35 justement… Donc ça devrait être possible