Dictée : pourquoi laisse-t-on passer des fautes qu’on connaît ?

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Inattention

Qu’est-ce qui fait que dans une dictée on laisse passer des fautes qu’on connaît ?

-Si c’est seulement de l’inattention alors qu’est-ce qu’il faut faire ? je relis plusieurs fois en me posant des questions.

Et si ce n'est pas de l'inattention ?

Claire1
Le trop grand stress à l'idée de faire des fautes, peut-être ?
Bonjour

Il est reconnu que l'auteur d'un texte, même s'il se relie scrupuleusement, peut laisser passer des fautes "énormes", qu'un quidam moins érudit que lui va découvrir au premier passage.

Ceci m'arrive bien sûr et on dit souvent que l'auteur est davantage captivé par le contenu de son texte que par son orthographe et que son esprit est alors "conditionné" pour croire qu'il a tout juste et sa re-lecture devient de ce fait tronquée sur les mots fautifs et surtout sur les règles d'accord ou mots usuels.

C'est ce que j'ai souvent entendu dans les discussions portant sur ce sujet.

@
Ce que je peux suggérer, du moins c'est ce qui m'a maintes fois aidé pendant mes années dictées, car le mal vient de la trop grande implication dans ce que l'on écrit, donc du défaut de point de vue objectif, c'est, si tu as le temps, de sortir ta tête de ta copie pendant deux ou trois minutes, de penser à autre chose, et, ensuite, de revenir sur ta copie et la relire la tête un peu plus fraîche. Tu ne supprimeras pas toutes les fautes, mais quelques unes.
Coucou , en réponse à ta question je dirai que ce n'est pas de l'inattention mais plutôt une déformation usuelle des mots sans doute du à l'évolution des mots , le langage évolue vers l'écriture sms (ça va = sa va …) , c'est alors que la langue se déforme petit à petit et que l'on ne sait plus écrire un mot correctement tel qu'il était avant du fait que dans notre cerveau nous avons ancré une nouvelle écriture de ce même mot.
Aussi , il va de soit que la dictée laisse le plus souvent des fautes que l'on connait puisque l'on ne se pose pas assez de questions nécessaires sur l'accord du verbe avec le sujet par exemple ou la terminaison en er . Il ne faut rien lésiner dans une dictée même en étant sur de n'avoir fait aucune faute , il faut analyser le texte dans son ensemble et dans le détail le plus concret .
Euh…… ptite Mimi, la langue évolue vers le SMS, pour certains ! on n'y est pas encore, et même très loin, dans les livres, les journaux, les affiches, les pubs et les documents imprimés
Euh…… ptite Mimi, la langue évolue vers le SMS, pour certains ! on n'y est pas encore, et même très loin, dans les pubs
Quoique …
Faut dire que je lis pas souvent les pubs in extenso !
Bonjour

Comme dit Léah, je pense aussi que c'est aller un peu vite que de faire une liaison entre un SMS et un texte écrit normalement pour expliquer les fautes laissées dans un texte.

@
depuis que je fais des dictées, depuis plus d'un an, je n'écris plus de sms, justement pour ne plus faire de fautes en dictée !

Claire1
Bonsoir à tous!

J'ai trouvé les réponses d'Henry et Jacquemort particulièrement pertinentes… Peut-être, justement, l'erreur pourrait carrément être de se placer dans un état d'esprit particulier lorsqu'on fait une dictée…
En tous cas, je ne pense pas qu'il faille trop attribuer aux S.M.S. et autres textos certaines fautes. Quand j'étais en primaire, nos dictées pouvaient baigner de fautes comme des remplacements de "-er" ou "-ais" par "-é", et cetera, et cetera, alors que notre génération n'était alors encore familière ni des téléphones portables ni des forums sur la toile ni-même des serveurs de messagerie instantanée…
Il y a sans-doutes de grave lacunes dans la formation de grammaire, si l'on peut considérer que celle-ci existe…
Pour ceux qui ont eu la chance d'apprendre malgré tout et qui laissent encore passer quelques "-é" en fraude, je pense qu'Henry et Jacquemort ont à peu près tout dit…