Balzac, La Comédie humaine - Si Buffon a fait un magnifique ouvrage…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Si Buffon a fait un magnifique ouvrage en essayant de représenter dans un livre l'ensemble de la zoologie, n'y avait-il pas une oeuvre de ce genre à faire pour la Société ? […] La Société française allait être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs […] S'en tenant à cette reproduction rigoureuse, un écrivain pouvait devenir un peintre plus ou moins fidèle […]; mais, pour mériter les éloges que doit ambitionner tout artiste, ne devais-je pas étudier les raisons ou la raison de ces effets sociaux, surprendre le sens caché dans cet immense assemblage de figures, de passions et d'événements ? […] Ainsi dépeinte, la Société devait porter avec elle la raison de son mouvement.
1. Quel est le but principals de Balzac? (Citez le texte)
2. Quelle est donc sa méthode ? ( relevez verbes )
3. pourquoi se qualifie t il de "peintre" ? Quel est le lien entre ses deux arts?
4. Expliquer la dernière phrase.

Bonjour, je suis en 2nd? J'ai un dm pour demain , il faut répondre aux questions, vous pouvez m aider c'est urgent? Svp

Car j ai commencer il faut me corriger
1.son but principal est de définir son rôle dans la société française.
2. Ici, balzac représente la société française et son rôle au seins de société.
3. En général, les textes nous raconte ou nous décrive qqch , c est le cas aussi pour une peinture. Elle peut aussi nous expliquer qqch ou nous le décrire
4. Je n y arrive pas trop dans celle la
Bonsoir,

1. Quel est le but principals de Balzac? (Citez le texte)
1.son but principal est de définir son rôle dans la société française.
Non, écrire à la manière du zoologiste Buffon, un ouvrage scientifique sur la Société
à citer : « écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs »

2. Quelle est donc sa méthode ? ( relevez verbes )
2. Ici, balzac représente la société française et son rôle au seins de société.
Non, à partir des verbes, définis la méthode
En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs…
3. En général, les textes nous raconte ou nous décrive qqch , c est le cas aussi pour une peinture. Elle peut aussi nous expliquer qqch ou nous la décrire
Oui
4. Je n y arrive pas trop dans celle la
Une telle peinture de la société doit permettre "d'étudier les raisons ou la raison de ces effets sociaux".
3 …les textes nous racontent ou nous décrivent
Merci beaucoup.