Rédiger un texte satirique sur une caricature de Gustave Doré

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes j'ai un problème je dois rédiger un texte satirique sur une caricature de Gustave Doré faisant au minimun 40 lignes mais je n'y arrive pas c'est la panne sèche pouvez- vous m'aider s'il vous plaît c'est à rendre pour mardi et si j'ai encore une sale note mes parents me mettront à l'internat merci à tous et n'oubliez pas d'écrire le lien de la caricature de Gustave doré
Donne des précisions. Tu es en quelle classe ? Quelle est la caricature dont tu dois parler ? Quelles caricatures as-tu déjà vues en classe ?
Bonjour Floréale je suis en seconde et nous avons déjà étudié le portrait satirique chez Balzac et je dois parler de n'importe quelle caricature de Gustave Doré et je dois faire une satire dessus
As-tu le choix pour la caricature de Doré ou est-elle imposée ?
J'ai le choix sur toutes les caricatures de Gustave Doré
Tu devrais d'abord choisir celle qui t'inspire le plus.

Personnellement, je choisirais Monseigneur Hugon.

https://www.google.com/search?q=monseigneur+hugon+Gustave+dor%C3%A9&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjJ5rG70s_WAhWB1xoKHcjnCcgQ_AUICigB&biw=1440&bih=782#imgrc=XYR-H8RY5SwD7M:&spf=1506868470198
Oui j'aime bien celle ci elle me parle mais je n'arrive pas à me lancer peux-tu me donner un exemple de comment faut il faire merci
La figure qui incarne le mieux l'Abbaye de … c'est bien celle du Seigneur Abbé. Si un chevalier demande à le voir, il sera surpris par la mine réjouie de ce représentant de Dieu que ses nonantes et trois années n'ont même pas ridé. Cette belle face de lune parle déjà du ciel, ses yeux malicieux éclairent en tout temps une face rosie par la bonne chair. Il faut dire que Monseigneur Hugon de Sennecterre est de bonne famille et l'embonpoint aussi fait partie de l'héritage …/… …/…
À c'est tout à fait cela que je dois faire merci Floréale mais je dois faire environ 40 lignes comment je fais pour essayer de faire aussi bien que vous ?
Je t'ai aidé pour te donner une idée que tu vas réécrire à ta manière. Il faut t'y mettre parce que ton professeur ne sera pas dupe d'autant que tu fais quand même pas mal de fautes. Alors, moque-toi du personnage, c'est permis … 🙂
Parle de son teint, de sa peau, de son vêtement, de ses cheveux rares … de ses mains avec ses petits doigts potelés prêtes à bénir deux fois le visiteur s'il a fait des aumônes …
Merci Floréale je m' y mets tout de suite mais lorsque j'aurai fini pourrais-tu me le corriger ou m'aider si je bloque sur des passages?
Commence, donne de la cohérence à ton portrait. Force le trait pour faire la caricature.

Il y a toujours des bonnes volontés pour aider l'élève qui a commencé et veut bien faire.
Merci beaucoup Floréale j'ai fais ceci pour l'instant esque c bon?:
La figure qui incarne le mieux l’Abbaye de c’est bien celle du seigneur abbé. Si un chevalier demande à le voir, il sera surpris par la mine réjouie de ce représentant de dieux que ces nonantes et trois années n’ont même pas ridé. Cette belle face de lune parle déjà du ciel, ses yeux malicieux éclairent en tout temps une face bien rosie par la bonne chair. Il faut dire que Monsieur Hugon de Sennecterre est de bonne famille et l’embonpoint aussi fait partie de l’héritage, en effet dans sa généalogie on était asser robuste, de loin en pleine forêt on aurait put penser que cest un petit ours. Son teint était aussi blanchâtre que les première neige d’hiver mais pas asser pour faire de lui un pur homme, sa peau toute ridée a cause de ces insomnies de peur de trépassé durant son someil, sa peau embonpoint lui causer quelque problème, c’est vrais que Monseigneur Hugon ne se priver pas a table, sa a beau être un homme d’église mais à part dieu il vénérer la nourriture. Il portait tout le temps le même vêtement à la fois d’une rigueur catholique mais aussi d’une laideur à en retourner les cadavres de leurs tombes, toujours le même habillement qui était ronger par les rats en effet si on l’offrait à un orphelin il ne le porterait même pas pour dormir. Ses cheveux étaient aussi rares qu’un coin de verdure au beau milieu d’un désert aride néanmoins sa ne l’empêchait pas d’y en prendre soin, à chaque fois qu’il se regarder a travers un morceau de glasse c’etait un moment nostalgique, il repenser à l’époque de sa crinière resplendissante. Ses doits étais potelé tel du saucisson mais qui ne l’empêché pas toute fois de bénir le visiteur qui viendrait faire une aumône