Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide pour l'analyse global du texte car je n'ai pas totalement compris le texte…
Thème : Platon propose, dans cet extrait de La République, une réflexion à propos de la philosophie
Problème : ???
Thèse : Pour lui, la philo ne se transmet pas par des théorèmes et des formules mais plutot par une reflexion de l'individu
Argumentation : il analyse d'abord une conséquence qui est la vérité puis donne un exemple d'un exposé
De moi, du moins, il n'existe et il n'y aura certainement jamais aucun ouvrage sur pareils sujets [la philosophie]. Il n'y a pas moyen, en effet, de les mettre en formules, comme on fait pour les autres sciences, mais c'est quand on a longtemps fréquenté ces problèmes, quand on a vécu avec eux que la vérité jaillit soudain dans l'âme, comme la lumière jaillit de l'étincelle, et ensuite croît d'elle-même. Sans doute, je sais bien que s'il fallait les exposer par écrit ou de vive voix, c'est moi qui le ferais le mieux ; mais je sais aussi que, si l'exposé était défectueux, j'en souffrirais plus que personne. Si j'avais cru qu'on pût les écrire et les exprimer pour le peuple d'une manière suffisante, qu'aurais-je pu accomplir de plus beau dans ma vie que de manifester une doctrine si salutaire aux hommes et de mettre en pleine lumière pour tous la vraie nature des choses ?Ce que j'ai trouvé (corrigez-moi)
Thème : Platon propose, dans cet extrait de La République, une réflexion à propos de la philosophie
Problème : ???
Thèse : Pour lui, la philo ne se transmet pas par des théorèmes et des formules mais plutot par une reflexion de l'individu
Argumentation : il analyse d'abord une conséquence qui est la vérité puis donne un exemple d'un exposé