Gide, Les Faux-monnayeurs - De quelle fausse monnaie s’agit-il ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en TL et j'ai ma première dissertation de l'année en Littérature. L'intitulé est "De quelle fausse monnaie s'agit-il?"
J'imagine bien qu'il ne s'agit pas de seulement traiter de la fausse-monnaie "explicite", mais bien de creuser sur le "faux" du livre.
Néanmoins, je suis vraiment perdue car je n'aimerai pas faire de hors-sujet… Avez-vous des idées ?

Je vous remercie d'avance !
Tu as bien compris que ce titre est polysémique.
Il demande plusieurs niveaux de lecture.

- Strouvilhou commence un trafic de fausse monnaie
- le langage est souvent faux, les personnages ne disent pas tout, taisent des sentiments, des réactions …
- la littérature aussi est fausse en ce sens qu'elle prétend souvent rendre compte d'une certaine réalité.
- les relations nouées sont souvent fausses, faites de frustrations, d'attentes, de déceptions …
- le personnage aussi est faux : rend-il compte de ce qu'est un père ? un fils ? un ami ? un écrivain ?
- le genre romanesque aussi peut paraître comme un genre faux qui manipule l'histoire, la structure, le langage, le lecteur …
Merci pour ta réponse ! J'avais également pensé à certains de ces points.
Également, est-il possible de jouer sur le fait qu'il y ait 2 faces à une pièce de monnaie pour expliquer le sens explicite et implicite ?