Mesdames, messieurs bonsoir.
Je viens vous quémander ce soir pour obtenir un peu de voter aide.
Je suis actuellement en première S et j'ai comme devoirs 2 questions sur un corpus de texte portant sur la poésie macabre.
1)Qu'est ce qui permet de rapprocher les trois textes du corpus ?
2)Par quels moyens les auteurs du corpus cherchent-ils à impliquer leur lecteur dans ce qu'ils racontent et décrivent ?
Ce corpus est composé de :
-Ronsard, Derniers vers - Sonnet 1 "Je n'ai plus que les os…"
-Baudelaire, Les Fleurs du Mal "Une Charogne"
-Eugène Guillevic, Terraqué "Les Charniers"
Ces trois textes sont donc rassemblés par le thème de la mort , du décès. Mais quoi d'autre ? je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus pour répondre à la question une … ?
Pour la question 2, j'ai encore moins d'idées … a part le fait que Ronsard dise " Adieu chers compagnons, adieu mes chers amis" à la strophe 4 de son sonnet .. ce qui je trouve implique le lecteur dans son histoire de sa mort ..
Auriez vous quelques idées à me proposer ? ou même quelques pistes ? que je puisse avancer et réfléchir dessus !
merci à vous chers littéraires ! bonne soirée 😀
Je viens vous quémander ce soir pour obtenir un peu de voter aide.
Je suis actuellement en première S et j'ai comme devoirs 2 questions sur un corpus de texte portant sur la poésie macabre.
1)Qu'est ce qui permet de rapprocher les trois textes du corpus ?
2)Par quels moyens les auteurs du corpus cherchent-ils à impliquer leur lecteur dans ce qu'ils racontent et décrivent ?
Ce corpus est composé de :
-Ronsard, Derniers vers - Sonnet 1 "Je n'ai plus que les os…"
-Baudelaire, Les Fleurs du Mal "Une Charogne"
-Eugène Guillevic, Terraqué "Les Charniers"
Ces trois textes sont donc rassemblés par le thème de la mort , du décès. Mais quoi d'autre ? je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus pour répondre à la question une … ?
Pour la question 2, j'ai encore moins d'idées … a part le fait que Ronsard dise " Adieu chers compagnons, adieu mes chers amis" à la strophe 4 de son sonnet .. ce qui je trouve implique le lecteur dans son histoire de sa mort ..
Auriez vous quelques idées à me proposer ? ou même quelques pistes ? que je puisse avancer et réfléchir dessus !
merci à vous chers littéraires ! bonne soirée 😀