Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide. Voilà , je me demande si une proposition attribut peut être introduite par la locution "comme si".
Ex. : Il me parle comme si j'étais un enfant de 5 ans. Pourrait -on dire que "comme si j'… " est l'attribut du sujet ?
Merci d'avance.
comme si introduit une subordonnée conjonctive de comparaison hypothétique.
Et sa fonction est "complément de comparaison hypothétique de la principale".
Sûrement pas attribut du sujet "Il" !
Excusez-moi, J'étais distraite et ai présenté une mauvaise phrase.
J'aurais dû écrire : C'est comme si de rien n'était. Pourrait-on dire que " comme si de rien n'était " est l'attribut du sujet ?
Merci d'avance.
Non. C'est le complément (ou régime) du présentatif "C'est".
Merci beaucoup Jehan pour votre aide. Pourriez-vous me donner quelques exemples sur le présentatif et leur complémets ? Je confonds toujours être comme copule avec être comme présentatif. Merci d'avance.
Merci Jehan, j'ai lu les deux topics que vous m'aviez indiqués. J'ai une question à vous poser. Pour cette phrase "Ceci est mon sang"?, si on met C'est mon sang, est-ce qu'on pourrait dire que mon sang est le complément de présentatif ? Ou en d'autres termes, c'est peut être un présentatif, mais ceci est-- cela est ne peut pas l'être ?
Merci beaucoup pour votre aide.
La forme du présentatif est bien "c'est" et non "ceci est".
Merci beaucoup Jehan, c'est très clair et j'ai bien retenu.
J'ai encore une autre question, c'est sur l'apposition. Dans cette phrase : "C'est un grand malheur que tu sois partie. " la proposition après le que explétif peut -elle condisérée comme une apposition ?
Merci infiniment.
que tu sois partie. " la proposition après le que explétif peut -elle considérée comme une apposition ?
Ne serait-il pas préférable, pour le sens de la considérer comme le sujet du verbe être ?
Que tu sois partieest un grand malheurBonjour Laoshi (老师),Vous avez tout à fait raison, cette partie est en effet le sujet réel. Mais est-ce qu'on pourrait aussi dire que, à part le fait que c'est le sujet réel, c'est aussi une proposition apposée ou une apposition ? Merci beaucoup.
Moi, je ne le dirais pas.
S'il s'agissait d'une apposition, il faudrait qu'on puisse mettre une virgule avant "que" dans la phrase "C'est un grand malheur que tu sois partie." Mais je ne vois pas que ce soit possible ici. 😉
Merci à tous les trois. Je renonce aussi à cette idée qui m'a quand même étonnée.
Merci beaucoup.