Se mettre en frais en l’honneur de quelqu’un

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Merci, chers collègues, de préciser comment on peut utiliser cette expression dans la proposition et quand on peut l'utiliser.
Bonjour,
Cf cnrtl
3. Loc. verb.
Se mettre en frais. Faire des dépenses inhabituelles et considérables dans une occasion donnée; au fig. faire des efforts particuliers, notamment pour plaire. Cependant la maison de l'Estorade s'était mise en frais (…) pour ce dîner, qui nous a été servi dans une vieille argenterie noire et bosselée (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p. 179).Vous ne cessez pas d'être étourdissant. Vous le serez, hein? Je suis content que vous veniez. Vous vous mettrez en frais, dites, vous nous amuserez, vous (Renard, Monsieur Vernet,1904, I, 8, p. 231) https://www.cnrtl.fr/definition/frais/1
.
Bonsoir à toutes et tous et merci à Laoshi pour la réponse.

Je lisais un article sur la situation actuelle en R.A.D.P et j'ai rencontré ces deux mots "dégraisser le mammouth" 🙂
Ca m'avait paru intéressant et j'ai commencé à rechercher la désignation de cette locution. J'ai trouvé que c'est M.Claude Allègre, ex-ministre de l'education de la France, l'a dite en 1997 et ça désigne Débureaucratiser. Voila sa proposition:
« Il faut dégraisser le mammouth», déclare-t-il, voulant «débureaucratiser» une administration encore trop souvent traitée d’« Armée rouge ».
Mais oups 🙄 , maintenant je ne comprends pas pourquoi il mentionne «Armée rouge »?
Merci à l'vance pour l'eclaircissement.
J'ai trouvé ceci:
"«Ce ministre (C Allègre) nous a trop souvent humiliés publiquement», explique un instit toulousain. Le malaise remonte à cette fameuse phrase lancée au visage des 100.000 salariés de l'Education nationale, en 1997 : «Il faut dégraisser le mammouth.» Les intéressés l'ont reçue comme une gifle, eux qui réclament des effectifs supplémentaires."

" En d'autres temps, Michel Rocard avait effectué le même constat, mais avec plus de tact : «Le ministre de l'Education nationale commande plus de troupes que Moscou avec l'Armée rouge», lâchait-il à peu près dans ces termes."

Journal "La Dépêche", Publié le 19/03/2000. https://www.ladepeche.fr/article/2000/03/19/278517-allegre-la-semaine-noire.html
Allusion à l'Armée rouge de l'ex-U.R.S.S., et aux bureaucrates soviétiques.
Allusion au grand nombre de fonctionnaires "de gauche" dans l'Éducation nationale.