Maupassant, Aux champs - "L’histoire est entièrement vraie, puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’a

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je dois rendre une synthèse pour demain et je suis en seconde, nous devons faire une introduction pour introduire la question un premier paragraphe pour justifier la fiction et un seconde plus long pour montrer que le récit semble vraie (avec des exemples pour les deux paragraphes) puis une ou deux phrases de conclusion.

nous devons faire ceci sur le texte de Maupassant "aux champs" avec donc la phrase de Boris Vian "L'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre"
merci beaucoup de m'éclairer sur le sujet
Le sujet ne doit pas être abordé sous le rapport de l'apparence de vérité, encore moins sous celui de l'apparence de réalité, quand on lit, ça fait toujours "vrai", c'est le phénomène bien connu de l'illusion théâtrale ; ce que Vian laisse entendre, c'est qu'au travers d'une histoire entièrement inventée - qu'elle semble vraie ou non - l'artiste atteint une vérité humaine supérieure à celle qui serait établie par la reproduction de faits réels - réalité du reste illusoire dans une œuvre littéraire, même autobiographique.

Fais bien la différence entre réalité et vérité.
Lire ou relire la Préface de Pierre et Jean de Maupassant.

Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.