Livres sur l’histoire des idées en littérature

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Voilà je suis étudiant en master 1 lettres classiques pour passer le capes. J'ai fait mes deux premières de licence en histoire de l'art et seulement ma l3 en littérature française, du coup j'ai quelques lacunes en histoire littéraire et des idées, d'autant plus que je n'ai qu'un bac pro (j'ai repris mes études),je n'ai donc jamais étudié "réellement" la littérature.
Pour ce qui est du latin et du grec ce n'est pas un soucis, mais j'ai de vraies lacunes dans le domaine sus-cité.
Je me demandais alors si l'un de vous aurait un livre ou des livres à me conseiller sur l'histoire des idées en littérature, sur les genres, les époques, etc etc?

Bien à vous
J'aime beaucoup la collection Histoire de la littérature de chez Nathan (collection Mitterrand).
Il s'agit d'extraits de textes analysées, recontextualisés et expliqués au regard de l'époque de publication.

Il existe aussi une autre collection assez reconnue, plus ancienne, dont j'ai oublié le nom.
Bonjour

S'il s'agit d'avoir un "tableau d'ensemble" sur les grandes tendances littéraires tu as des ressources sur ce site même pour commencer:

https://www.etudes-litteraires.com/histoire-litteraire/

C'est moins exhaustif qu'une collection comme celle que te propose Korax mais je te mets ce lien à tout hasard 🙂