La rédaction d’un projet de thèse

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,

cette année je dois entrer en doctorat (j'ai un directeur, le même que celui de mon mémoire de recherche et j'ai des idées de sujets). Le problème est que, malheureusement, et malgré toutes les notes et citations que j'ai, je n'arrive pas à rédiger mon projet de thèse.
Je suis complètement paralysée par l'appréhension de mal faire, de mal organiser mes idées… Or, la date limite de dépôt est dans moins d'un mois 😐 .
Aussi, pourriez-vous m'indiquer les différents points à aborder ? Des conseils plus généraux seraient aussi les bienvenus 🙂
Pour le moment, j'ai (tout de même) une ébauche qui peut se résumer en ces grandes lignes :
1) phrase d'accroche et développement. Ce qui amène à la présentation de mon auteur et de ses caractéristiques liées à mon sujet.
2) présentation des divers critiques et écoles de pensée sur ce sujet en soulignant les points d'ombre qu'il faudrait éclaircir.
3) intérêt général et intérêt particulier en littérature
4) problématique
Je me suis servie du plan que j'avais suivi lors de mon mémoire mais je trouve cela "maigre" et j'ai bien peur que cela ne soit que peu convaincant.

Merci par avance à ceux qui répondront.
Bonjour,
Quel est donc ton sujet ?
Mon sujet est le livre comme objet chez Giono. Avec l'étude de tout ce que cela inclut c'est à dire la bibliothèque, le lecteur mais aussi l'absence de livre dans les œuvres.
Avant de songer à comment le dire, il importe de réfléchir à quoi dire. Après quoi, le comment se manifestera de lui-même. Quels messages veux-tu faire passer ? Quels signaux ? Comment comptes-tu nous faire entrevoir Giono ?