Exposé sur l’apologue

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un exposé sur l'apologue à rendre pour bientôt.

Le plan est celui-ci :

I)😀éfinition, étymologie et historique

II) Les sous genre (fable, utopie conte philosophique, parabole, exemplum, conte merveilleux, contre utopie et emblème) avec exemples de textes.

III) Les fonctions de l'apologue ( fonctions morale, religieuse et critique)

IV) Instruire en plaisant
(je m'intéresse ici plus particulièrement à La Fontaine avec la dédicace à Monseigneur le Dauphin et la préface des fables)

V) les limites de l'apologue ( il dépend de l'interprétation du lecteur et ne reflète la réalité que de manière simplifiée)

Voila, sinon je pensais peut être lire quelques extraits de textes (paraboles…) et ajouter des citations, mais j'ai du mal à trouver ces dernières.

J'attends votre avis

Merci
Il y a eu beaucoup d'échanges sur l'apologue l'année scolaire passée sur ce Forum ; une recherche te permettra de trouver des textes, et d'autres avis sur l'apologue ; sinon, ton plan est cohérent et me semble-t-il complet (selon ton public bien sûr, est-ce un exposé devant ta classe, et de quel niveau ?)
Regarde aussi des sites de citations, (mais je n'ai pas d'adresses)
Merci Léah!

Je suis en 1ère S et doit faire cette exposé devant ma classe.
Sinon j'ai regardé sur plusieurs sites pour les citations mais je n'en ai pas trouvées ( je ne dispose que de citations de La Fontaine et j'aimerai justement connaître le point de vue d'autres auteurs).
Bonjour Flobl,

Regarde sur le site la fiche de l'argumentation, ici.
Merci Jean Luc, c'est exactement ce que je cherchais!!!

PS : j'ai rencontré le terme de genre noble pour désigner l'apologue, qu'est-ce exactement?
Bonjour Flobl,

Le genre noble renvoie à la hiérarchie des Styles et Genres de l'époque classique

Le style noble ou élevé est réservé
à l'Epopée et à la Tragédie,
le style moyen
à la Haute Comédie,
à l'art oratoire (le Sermon ceux de Bossuet par exemple) ou épistolaire (la Lettre),
le style bas ou familier,
à la Comédie ou au Roman comique.

Le genre noble est illustré par
l'Epopée la Tragédie héroïque et l'Art oratoire (dont la Lettre)
font partie des genres moyens, la Haute Comédie (celle qui comporte un enseignement édifiant, comme Molière y prétendait),
la Satire et le Roman sont considérés comme un genre bas

Pour le rattachement de l'apologue, vois ce lien
https://www.ac-montpellier.fr//doc_pedagogie/espace_eaf/cours/genres/apologue.htm
Merci beaucoup 😀