Euh Pimsette a fait cette demande en juin 2006 😂
Je doute qu'elle ait attendu un an pour suivre nos (bons) conseils
"littérature française" en effet, sont des livres d'auteurs français
Ah, je vois, Léah!
N'y a-t-il point de date de péremption sur ces produits? 😀
Pourtant, je suis toujours curieux à savoir les réponses….
Pour compléter, une lecture assez dure de Marc Dugain, qui a été portée à l'écran: La Chambre des officiers
Bonjour,
J'entre en CPGE scientifique ( je m'en excuse ) l'année prochaine et le thème de lectures est "La guerre". On doit lire un livre d'Eschyle, un de Barbusse et un de Clausewitz.
Pourriez-vous me conseiller d'autres lectures en lien avec ce thème qui pourraient enrichir la réflexion que je devrai avoir? Je pensais par exemple à A l'Ouest rien de nouveau de Remarque. Mais auriez-vous d'autres titres s'il vous plaît?
Je vous remercie par avance.
À lire en priorité sur la Première guerre mondiale :
Ceux de 14 de Maurice Genevoix
Les Croix de bois de Roalnd Dorgeles
On conseille aussi parfois Le Grand troupeau de Jean Giono, mais c'est une vision un peu particulière.
Sur la période qui précède le conflit, je proposerai aussi Les Thibault de Roger Martin du Gard, mais c'est long et pas uniquement consacré à la guerre.
Sur les guerres de l'entre-deux guerres - prémisses de la révolution chinoise et la guerre d'Espagne, à lire en priorité :
La Voie royale, La Condition humaine et L'Espoir d'André Malraux.
Si tu veux t'immerger dans les guerres antiques, tu as L'Iliade d'Homère (voire Salammbô de Gustave Flaubert).
Pour l'ambiance des guerres médiévales, tu peux tenter des extraits du Roman du Graal.
J'ajouterais peut-être Le Rivage des Syrtes de Gracq et surtout L'Art Français de la guerre d'Alexis Jenni que j'ai beaucoup aimé.
De même la pièce La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
Tu peux lire le chapitre 3 de Candide de Voltaire où le romancier fait une "critique" de la guerre.
En nouvelles:
Wondrak de Stefan Zweig (nouvelle où une mère essaye de soustraire son fils à la guerre)
La folle de Maupassant (cruauté de la guerre sur les plus démunis)
Je ne sais pas si les poèmes t’intéressent ?
Barbara, Prévert
Les Calligrammes "poèmes de la paix et de la guerre" d'Apollinaire
Recueil de l'année terrible de Hugo
Machiavel, Le Prince
Kant, Pour la paix perpétuelle
Michael Waltzer, Guerres justes et injustes
Hegel, Principes de la philosophie du Droit
Alain : Mars ou la guerre jugée
Sigmund Freud / Albert Einstein : Pourquoi la guerre ?
Sigmund Freud : Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort
Albert Camus : Lettres à un ami allemand.
Effectivement, si on aborde le thème de l'attente, on peut en effet inclure Le Rivage des Syrtes mais aussi Un Balcon en forêt de Julien Gracq, et Le Désert des Tartares de Dino Buzzati.
Pour rebondir sur Lettre à un ami allemand d'Albert Camus, on peut aussi conseiller Le Silence de la mer de Vercors.
Je n'ai pas mentionné les ouvrages techniques ou historiques qui reprennent, par exemple, l'Histoire militaire de la seconde guerre mondiale, mais certains sont passionnants.
Quant aux ouvrages conseillés par Anne345, ils sont excellents, mais Alain, Kant, Einstein, Freud ou Hegel ne sont pas particulièrement faciles (j'allais ajouter "pour un élève de prépa scientifique"). J'en veux pour preuve, ou plutôt pour souvenir, Le Prince que j'avais au programme de maths sup. :/ 😉