Conseils de lecture sur le thème de la guerre

Littérature

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche des oeuvres qui pourraient se rapporter au thème de la guerre, comme Voyage au bout de la nuit de Celine ou le passage de Candide s'y rapportant. Si vous avez des extraits ou des titres à me proposer n'hésitez pas votre aide serait la bienvenue =D
Et bien ce n'est pas mon sujet de prédilection, et honnêtement je n'ai que peu de connaissances sur ce thème mais il me semble qu'il serait intéressant d'aller voir la littérature portant sur la guerre 14-18 (Dorgelès, Barbusse…).
la guerre d'Espagne a été traitée avec maestria par Malraux dans L'Espoir, ainsi que par Ernest Hemingway.
En plus de ceux qui t'ont été indiqués, quelques titres qui me reviennent :
Siegfried et le Limousin, La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
A l'Ouest rien de nouveau de Remarque (allemand)
Le caporal épinglé de Perret
Capitaine Conan de Vercel
Le silence de la mer de Vercors
Quatre-vingt-treize d'Hugo (guerre civile)
Les Chouans de Balzac (guerre civile)
Le Chevalier Destouches de Barbey d'Aurevilly (guerre civile)
Le soleil des morts de Clavel
Week-end à Zuydcote de Merle
Le Pont de la rivière Kwaï de Boulle
Guerre et paix de Tolstoï (russe)
Docteur Zhivago de Pasternak (russe)
Colonel Chabert de Balzac
Boule de suif de Maupassant
L'enlèvement de la redoute de Mérimée
Simplicius simplicissimus de Grimmelshausen (allemand)…
En complément d'Hubert, Hemingway a traité de la guerre d'Espagne dans Pour qui sonne le glas, un autre très beau roman est l'Adieu aux armes qui se situe pendant le 1er conflit mondial.
en complément de la liste citée, je propose "la débacle" de Zola (conflit 1870), on suit pas à pas les désirs et frustations d'un régiment, des scènes d'un réalisme parfois cauchemardesque… A redécouvrir absolument.
Je peux vous citer:
Erich Maria Remarque:"A l'ouest rien de nouveau"
Ernst Jünger: "Orages d'Acier; La guerre, notre mère"
Maurice Genevoix:" Ceux de 14"
Blaise Cendrars" La main coupée"
Alan Jones "Mourir ou crever"
Norman Mailer: "Les nus et les morts"
Plus un livre dont j'ai oublié le nom de l'auteur , et dont le titre est:
" Le bal des Maudits".
Si quelqu'un voulait me le rappeler, j'en serais heureux.
Bonsoir Etienne,

Le Bal des maudits est d'Irwin Shaw.
Ce roman a donné un bon film réalisé par Edward Dmytryk en 1958 avec Marlon Brando, Montgomery Clift, Dean Martin…
Merci pour la réponse.
Au fait j'ai oublié:
Roland Dorgelès: Les croix de bois; le cabaret de la belle femme
Gabriel Chevallier: La peur
Tous ces livres, s'ils sont bien sûr "noyés dans la guerre", parlent surtout d'aventures humaines, de sentiments humains, de destins humains.
C'est ce qui les rend intéressants, la guerre par elle-même, ne l'étant pas.
J'ai été très touché, par exemple, par le destin terrible d'un Cadinot( Le cabaret de la belle femme), illustration tragique, avant l'heure, du principe de Peter. Mais aussi, la prise de conscience de Genevoix (Ceux de 14) pendant les combats des Eparges, ou l'aveu aux infirmières de G. Chevallier ( La Peur), blessé et convalescent à l'hôpital, sont, pour moi, de grands moments de "littérature".
Tiens! au fait, à ce propos:

Y a-t-il une "littérature de guerre" ou les récits et romans de guerre font-ils partie de
"La Littérature"?
Parmi les poètes, on pensera à Apollinaire au front Poèmes à Lou ; en particulier Cote 146 ou C'est et tant d'autres…
La chanson de Rolland ne ferait-elle pas partie de cette liste?
Je vous propose de lire le Horla de Maupassant dernière version. C’est un petit roman intéressant ?ou Maupassant a laissé la bride sur le coup à ses hallucinations hypnagogiques.?

Cordialement
Le Horla est certes un bon livre, mais n'a rien à voir avec la guerre. Ou alors, contre les démons intérieurs des délires de l'auteur !
"l'infanterie attaque"
super livre de Rommel qui montre la guerre de 14 vue par un officier allemand particulierement doué
vu sur ebay en petite quantité en francais
Et puis un immense classique, un texte fondateur : l'Illiade du bon vieux Homère!! 😉

ou alors Les Justes de Camus (traite plutôt du "terrorisme", une autre forme de guerre)

le Journal d'Anne Frank , Si c'est un homme de Levi, tu as plein de récits autobiographiques sur la seconde guerre mondiale

sinon Ceux de 14 de Genevois (tu y trouveras des lettres de soldats durant la Première Guerre)
Bonne lecture!
Guerre et paix de Tolstoï
sinon il reste les chansons de geste où vous aurez le plaisir de lire les détails les plus croustillants sur les massacres de sarrasins et de croisés, avec de temps à autre quelques lignes sur la courtoisie histoire de changer quand même un peu de sujet :/
Les Cosaques de Tolstoï, Taras Boulba de Gogol, Un Héros de notre temps de Lermontov, La Jérusalem libérée du Tasse, Le Roland furieux de l'Arioste…

Le Cid et Horace de Corneille, Brittanicus de Racine, etc.
Deux livres qui parlent de la guerre de façon implicite et qui m'ont beaucoup plus :

La guerre de Troie n'aura pas lieu - Giraudoux
La peste - Camus
Dans quel but poursuivrais-tu cette lecture, Pimsette? 🙂

Est-ce que toutes les oeuvres suggérées corréspondent à l'âge de Pimsette?

Est-ce que "littérature française" inclut la littérature d'origine étrangère mais traduite en français?