Liaison dans "aide au logement"

Langue française

50 réponses · Page 2 / 3

Je suis étonné que tu préfères faire cet enchainement, mais comme dit Pierre Léon à plusieurs reprises, la langue
n'est pas quelque chose fixe…elle est toujours en évolution, peut-être que dans un siècle ton point de vue sera le correct.
Tu n'as pas répondu à ma nouvelle question… Quels sont les arguments de ces nombreux linguistes qui affirment que dans ce cas précis la coupure est d'un style plus soutenu que l'enchaînement ?

Je suis étonné que tu sois étonné de ma préférence pour l'enchaînement…
C'est la façon naturelle de prononcer des Français, et dans tous les registres de langue.
Donc enchaîner est déjà tout à fait correct.
Lis mon dernier message, à aucun moment je n'ai pas dis que l'enchainement ne forme pas du langage soutenu au contraire
il appartient à ce registre, mais simplement il y a des exception et voilà notre phrase de référence. Aide à domicile.
à aucun moment je n'ai pas dis
On écrit : à aucun moment je n'ai dit

Et peut-on savoir pourquoi "aide à domicile" serait une exception, selon ces éminents linguistes ?
Sur quels critères objectifs se fondent-ils ?
Et quelles autres prétendues exceptions signalent-ils ?
Désolé, je ne vais pas tout dévoiler, tu dois être compréhensif avec moi car les livres que j'en ai
ça ma coûte une petite fortune et tu sais on ne peut pas tout dire
Fausse excuse. Tu réponds par une pirouette…
Alors, tu acceptes béatement tout ce qu'affirme ton linguiste favori sans même avoir compris ?
ça ma coûte
On écrit ça m'a coûté.
Merci de la correction…il y a des choses qu'on ne doit pas chercher à comprendre l'origine. Regarde
l'expression : Un des ces quatre …nous sommes 2017 et personne connaît vraiment d'où vient cette
expression, l'important c'est à comprendre les sens…
Merci de la correction…il y a des choses qu'on ne doit pas chercher à comprendre l'origine.
On dit : Il y a des choses dont on ne doit pas chercher à comprendre l'origine.
Regarde l'expression : Un des ces quatre …nous sommes 2017 et personne connaît vraiment d'où vient cette expression, l'important c'est à comprendre les sens…
On écrit : "personne ne sait vraiment" et "l'important c'est de comprendre le sens"…

Ce n'est pas comparable : chercher à comprendre pourquoi Pierre Léon affirme une chose plutôt que le contraire, et relire ses explications, ce n'est pas du tout faire des hypothèses sur l'étymologie d'une expression. Mais dans l'un et l'autre cas, pourquoi ne devrait-on pas chercher ?
Quant à "un de ces quatre", c'est simplement une tournure elliptique pour "un de ces quatre matins", forme ancienne de l'expression.
On se reverra un de ces quatre (matins). = On se reverra demain matin mercredi, ou après-demain jeudi, ou bien vendredi, ou bien samedi. = On se reverra bientôt, on se reverra très prochainement. Rien de mystérieux dans l'origine de cette expression.
Je vois que Pierre Léon conseille, pour l'aide au logement, de bien détacher l'article " l' " du nom " aide ", pour qu'on ne confonde pas "l'aide" avec l'adjectif "laide", ce qui serait fâcheux. Mais les Français ne semblent pas trop se préoccuper de cette sage recommandation. 😂
Comme cela alors ?=> lll'….aideu …au…logement. Sinon on aurait laideaulogement (ce qui d'ailleurs ne prête à aucune confusion.
Curieux tout de même ces conseils.
Je suis favorable à une bonne articulation, mais l'excès en tout me paraît condamnable, non ?
De toute façon l'aide au logement est en train de devenir laide. 🙂 Alors où est le problème ? 😂
Jehan à dit :
On se reverra un de ces quatre (matins). = On se reverra demain matin mercredi, ou après-demain jeudi, ou bien vendredi, ou bien samedi. = On se reverra bientôt, on se reverra très prochainement. Rien de mystérieux dans l'origine de cette expression.

Tu n'expliques à aucun moment l'origine de l'ancienne expression " Un de ces quatre (matins).
https://www.expressio.fr/expressions/un-de-ces-quatre.php
Je te remercie ton lien Floreale mais c'est faux l'article, excuse-moi, et ne prend pas ça à mal.
Puisque tu sais tout, pourquoi poser ces questions ? Tu ferais mieux de demander de l'aide pour ta syntaxe et ton orthographe.
Tu as raison mais cela ne veut pas dire que je ne sois pas capable de reconnaître
quand une personne prononce bien ou non, en plus avec ton commentaire un peu dépassé…
cela m'a enlevé les envies d'expliquer l'origine de cette expression.
Federise a écrit :Je te remercie de ton lien, Floreale, mais c'est faux, l'article.
Et qu'est-ce qui est faux, par exemple, dans cet article ?
cela ne veut pas dire que je ne sois pas capable de reconnaître quand une personne prononce bien ou non
Tu devrais plutôt écouter comment prononcent vraiment les Français, au lieu d'être en adoration perpétuelle devant tous les conseils de Pierre Léon.
en plus avec ton commentaire un peu dépassé(je n'ai pas compris le sens que tu donnes à ce mot) cela m'a enlevé les enviesl'envie d'expliquer l'origine de cette expression.
C'est trop commode, ton système… Tu trouves à chaque fois un prétexte fallacieux pour ne pas répondre.
L'autre fois, c'était parce que tes nombreux livres t'avaient coûté une petite fortune.
Cela va finir par donner l'impression qu'en fait, tu ne sais rien…
Quand les livres disent que l'origine d'avoir choisi le quatre c'est pour les quatre partie du corps,
les quatre point cardinaux, quatre sous etc avec tous mes respect ce sont de conneries…grâce
à l'un des mes livres je n'en plus de doutes sur ce sujet.
Quand les livres disent que les raisons d'avoir choisi le quatre ce sont les quatre parties du corps,
les quatre points cardinaux, quatre sous, etc avec tous mes respects ce sont des conneries… Grâce à l'un des mes livres je n'ai plus de doutes sur ce sujet.
L'article n'affirmait rien, il laissait entendre que c'étaient de simples hypothèses.
Et tu peux nous donner les références de ce livre merveilleux qui ne dit pas de conneries ?
Comme disait Pierre Léon les expressions sont créés par personnes concrètes et le consensus d'autres. Bien lis-moi.
Un de ces quatre matins veut dire dans un avenir assez proche. La semaine a 7 jours et la quatre se trouve au milieu
c'est le jeudi. Cela veut dire que la personne qui exprime cette expression va faire ou se trouver quelqu'un avant de terminer la semaine. 😜 😜