Bonjour tout le monde 🙂
S'il vous plait je veux savoir quand on utilise le verbe avoir suivi de {de + un nom} (ex: j'ai de l'argent) et quand on utilise le verbe avoir suivi directement d'un nom ( j'ai faim) .
Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement
Bonjour.
Le de dont tu parles dans ton exemple fait partie de l'article partitif (du, de la, de l').
Manger du pain, acheter de la viande, boire de l'eau, avoir de l'argent…
Il est utilisé pour exprimer une certaine quantité, qu'on ne précise pas : une certaine quantité de pain, une certaine quantité de viande, une certaine quantité d'eau, une certaine somme d'argent.
Quand le verbe avoir est suivi directement d'un nom, il forme avec ce nom ce qu'on appelle une locution verbale, qui a souvent un sens spécial. Mais on ne peut pas utiliser sans article n'importe quel nom. Il faut connaître la langue. Consulte le dictionnaire.
Quelques exemples : avoir peur, avoir faim, avoir soif, avoir froid, avoir chaud, avoir tort, avoir raison, avoir besoin de, avoir affaire à, avoir mal, avoir honte, avoir cours, avoir coutume de , avoir droit à, avoir pitié de, avoir horreur de, avoir lieu, avoir recours à, etc.
Merci beaucoup Jehan 🙂 pour ta bonne explication .