Khâgne histoire géo sans option géo en hypokhâgne

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, je suis en hypokhâgne cette année et j'ignore encore quelle spécialité je choisirai pour ma future khâgne. J'ai choisi l'option études théâtrales cette année, et n'ai pas l'option géographie. Est-ce que cela m'empêchera de choisir l'année prochaine la spécialité histoire-géographie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit : Etant au lycée Victor Hugo, il me faudra choisir un autre lycée pour poursuivre mes études en khâgne.
Salut,

je suis aussi en hypokhagne cette année, et, dans mon lycée, il est indiqué que si l'on souhaite choisir une Khâgne spécialité H-G il est obligatoire de choisir l'enseignement complémentaire de géographie (2h+2h). D'ailleurs ma prépa aussi est orpheline, je pense donc que cela fonctionne de la même manière (mais c'est à confirmé).

En espérant t'avoir quelque peu aiguillé 🙂
Bonjour,

Je suis professeur coordinateur en khâgne (il n'existe pas de poste de professeur principal en khâgne). Pour vous répondre : le choix de l'option en khâgne n'est pas soumis réglementairement à des obligations en hypokhâgne, sinon bien sûr celle de suivre les cours et d'être validé en fin d'année. Ensuite il est loisible à chaque établissement de définir ses propres règles s'il le désire.
Nous avons par exemple, dans notre CPGE, la spécialité histoire-géographie (il n'existe pas de spécialité géographie pure en khâgne mais une spécialité histoire-géographie) mais nous n'imposons pas l'option géographie en HK même si le collègue de géographie évidemment la recommande.

Cordialement.