Procédure AJAC pour entrer en L2 de droit après une khâgne

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me suis renseignée auprès d'étudiants en double-licence droit-histoire pour savoir s'il était possible de rentrer en L2 directement de cette double licence après la khâgne. J'ai entendu parler de la procédure AJAC qui consiste à repasser les matières non validées en même temps, que la validation des matières de la L2, ce qui fait un travail double. Cependant, après quelques recherches, je m'inquiète sur cette procédure : j'ai vu que l'AJAC veut dire qu'on n'a pas validé des matières parce qu'on n'a pas eu la moyenne et ce sera noté ainsi sur le relevé de notes. Or dans mon cas, venant de khâgne, il est évident que je n'ai pas pu avoir la moyenne étant donné que je n'ai pas fais de L1 (puisque j'entre directement en L2) et que donc je n'ai pas passé les examens. Sera-t-il quand même noté sur le bulletin que je n'ai pas validé la L1 de droit alors qu'en quelques sorte il est "évident" que je n'ai pas pu ? (J'espère être assez clair).
Pensez vous que cela vaille le coup ?

Merci d'avance
Sera-t-il quand même noté sur le bulletin que je n'ai pas validé la L1 de droit alors qu'en quelques sorte il est "évident" que je n'ai pas pu ?
Cela me paraît évident. Que tu aies pu ou non ne change rien à l'affaire. Maintenant, je peux me tromper, et tu dois te renseigner auprès de la faculté de droit.
Tu ne peux pas être AJAC puisqu'il faudrait que tu aies validé une partie des UE.
Effectivement, ta situation ne correspond pas tout à fait au principe des AJAC.
Il est possible, au moment des inscriptions, de demander la validation de certaines UE de L1. C'est à voir avec le responsable pédagogique de la formation.