Ne… ni… ni…

Langue française

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
A) Je n'ai ni un chien ni un chat

B) Je n'ai ni le chien ni le chat

C) Je n'ai ni chien ni chat.

Bien que la phrase C) soit correcte et la phrase A) incorrecte. Que peut-on dire de la phase ? J'ai trouvé des informations contradictoires.
Les phrases A et C sont correctes.
Je voulais dire Je n'ai ni chien ni chat, les phrases A) et C) sont incorrectes. Et la B)
Je viens de te l'écrire. dois-je te le chanter ?
Les phrases A et C sont correctes.
La phrase B, si on la prononce, car on ne la prononcera pas bien qu'elle ne soit pas absolument incorrecte, désigne deux animaux qui se trouvent là devant toi. : Un chien et un chat.
Tu diras : Ni le chien, ni le chat ne sont à moi. (sous entendu : ni ce chien, ni ce chat se sont à moi, je n'en suis pas responsable ; mais par contre j'ai un âne dans mon pré…par exemple.)
- On a retrouvé ce chien, ce chat, ce gorille et ce serpent python.
Ces animaux étaient en divagation. Sont-ils à vous ?
- Non, ni le chien ni le chat ne sont à moi… Seulement le gorille et le serpent python.
Je trouvé sur internet :

Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ».

À la place de « Je n’aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n’aime ni le pain ni le fromage. »

Notez que les articles partitifs et indefinis disparaissent souvent lors de cette négation.

Ne dites pas « Je n’ai ni un chat ni un chien ».

Dites « Je n’ai ni chat ni chien. »

Alors d'après ces informations la phrase A) est incorrecte, peut-être qu'ils se sont trompés. Je n'en sais rien !!
peut-être qu'ils se sont trompés. Je n'en sais rien !!
Ils se sont trompés.
La deuxième phrase est plus légère mais la première n'est pas incorrecte.
2. Elle a reçu une lettre et des fleurs.

→Elle n’a reçu ni lettre ni fleurs

Voici le deuxième exercice qu'ils corrigent…je ne sais pas si ils se sont trompés ou pas mais le début de ta phrase
on doit l'écrire "Ils" avec majuscule.
mais le début de ta phrase
on doit l'écrire "Ils" avec majuscule
Une faute de frappe de Laoshi. Pas bien grave, je la corrige.

(En ce qui te concerne, on doit écrire et dire "s'ils se sont trompés" et non "si ils se sont trompés". L'élision de si est obligatoire avant il et ils.)
mais le début de ta phrase
on doit l'écrire "Ils" avec majuscule.
Merci. Je sais. 🙂 Mille excuses.
Merci de ta remarque Jehan, et Laoshi j'ai trouvé que la phrase A) est bel et bien incorrecte, si l'on de
fie de ci que j'ai lu sur internet :

LA NÉGATION PAR NI…NI

Ne…ni…ni est la forme négative de <et> ou <ou>. Les articles indéfinis et partitifs (un, une, des, du, de la, de l') disparaissent. Les articles définis (le, la, l', les), les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs et les prépositions ne changent pas.

Question: Y-a-t-il un Guide Michelin et des cartes sur la table?

Réponse : Non, il n'y a ni Guide Michelin ni cartes sur la table.

Question: Aimez-vous le lait et le fromage?

Réponse : Non, je n'aime ni le lait ni le fromage.

Alors Laoshi in ne faut pas que tu chantes que la phrase A) soit correcte parce que ne l'est pas.
si l'on se fie de ce que j'ai lu sur Internet
Remarque : on ne se fie pas de quelque chose, mais à quelque chose.
Donc : si l'on se fie à ce que j'ai lu sur Internet
Alors Laoshi il ne faut pas que tu chantes que la phrase A soit correcte parce qu'elle ne l'est pas.
Remarque : pas de subjonctif ici, le verbe "chanter" étant ici remplaçable par "dire" ou "affirmer".
Donc : il ne faut pas que tu chantes que la phrase A est correcte.

D'autre part, il serait bon que tu indiques la source de tes exemples:
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-71251.php

En fait, il y a des cas où le maintien de l'article indéfini me paraît malgré tout possible dans des cas analogues à ceux que nous avons rencontrés avec pas de (https://www.etudes-litteraires.com/482731.html#p482731)
Par exemple :
Ce n'est ni un guide Machin ni un guide Truc, c'est un guide Michelin.
Ce n'est ni une pomme rouge ni une poire jaune, c'est une banane verte.
Merci de tes corrections mais dans tes phrases c'est possible de garder l'article indéfini parce que
que tu ajoutes d'autres éléments à la fin de la phrase, donc tu ne vas pas me dire que la phrase
A) est correcte parce qu'elle ne l'est pas. Dans ce cas-là, bien sûr.
Cette phrase ne me choquerait pas.
Je n'ai ni un chien ni un chat, mais un serpent python.
A) Je n'ai ni un chien ni un chat
Cette phrase est correcte, point barre. Même s'il est plus léger de dire : Je n'ai ni chien, ni chat, ni maître
Et je te prierais d'adopter un autre ton avec moi.
D'ailleurs si tu sais déjà tout mieux que tout le monde sur notre langue, je me demande pourquoi tu poses des questions dans un français qui n'est même pas correct.
Obstine -toi dans l'erreur, mais ne viens pas mettre en doute mes connaissances sur des notions aussi simples et surtout avec cette désinvolture.
Je te laisse volontiers entre les mains d'Internet et de Jehan, qui est plus patient que moi.
Je prends note. Bon samedi.
Salut,

Cette image ne peut ni être imitée ni être volée.

Cette image ne peut être ni imitée ni volée.

Merci
Je préfère Cette image ne peut être ni imitée ni volée.
Moi aussi, mais les deux propositions sont correctes néanmoins.
Cette phrase est égalment correcte :
Cette image ne peut pas être imitée ni volée.