To give someone a black eye

Langues vivantes

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

<je viens de tomber sur une expression que je ne connais pas : to give someone a black eye. Le sens est il bien celui de jeter un regard noir, c'est à dire courroucé ?

Voici la phrase complète : "Beauty is in the eye of the beholder and it may be necessary from time to time to give a stupid or misinformed beholder a black eye."

Merci d'avance !
Bonsoir.

Il me semble qu'en anglais to give a black eye signifie pocher un œil, faire un œil au beurre noir.
L'œil noir, dans le sens que tu dis, ce serait plutôt black look.

Mais je peux me tromper. Attends les réponses des anglicistes ! 😉
Bonsoir,

La beauté dépend de l'oeil de l'observateur (est affaire de perception, notion subjective), et de temps en temps il peut être nécessaire de montrer à l'observateur bête et ignorant qu'il a tort. ( de lui mettre l'oeil au beurre noir… au figuré ; de le démentir ; de dessiller son regard)
….
Je viens de voir la réponse de Jehan, mais je me demande s'il faut prendre la phrase au sens propre (un peu violent) ; to give a black eye, c'est aussi ternir une réputation.
Oui, ben on est loin de ce que je pensais… Merci !
Il faudrait que Fidji passe aussi par là. Elle nous donnerait son point de vue.
IL existe en effet un sens figuré pour black eye à utiliser quand le contexte est au figuré. Ce n'est pas le cas ici.

La seconde partie de la phrase établit un contraste avec la première partie . La transition est assurée par un "it may be necessary" plutôt ironique, il n'est pas question d'argumenter. Il peut être nécessaire de donner à celui qui est stupide ou mal informé un oeil au beurre noir.
La solution m'avait paru un peu radicale, voilà pourquoi j'avais proposé le sens figuré. (la beauté est affaire de perception, alors celui qui voit mal on lui met un oeil au beurre noir, j'avoue que j'hésitais. 🙂)
Mais si tu es sûre de toi, je m'incline et je fonce dans tous les imbéciles du monde.
Bonjour

il me semble en effet que l'expression est à prendre au sens figuré.

La phrase a un style soutenu . ll ne s'agit pas de se jeter sur la personne et de lui donner un œil au beurre noir mais plutôt de lui montrer par le mépris qu'il se trompe.
"to give a black eye " est une expression que regroupe des notions aussi vastes que "déconsidérer, jeter le discrédit sur, se montrer méprisant,…et peut aller jusqu'à insulter ,vilipender."

C'est dans cette "veine" qu'il faut traduire la phrase .
Il est dommage de ne pas avoir un contexte autour de la phrase (livre, auteur , éventuellement )

it may be necessary est à comprendre comme "il peut s'avérer utile de"
Ah, fidji45, tu me redonnes un peu de confiance en moi. J'en ai bien besoin en ce moment.
Ma pauvre Laoshi!!

Je comprends ce sentiment 😉
je fonce dans tous les imbéciles du monde
Pas du tout car dès qu'on parle d'ironie, il faut se méfier et ne pas prendre les mots au pied de la lettre.

En effet supposons que A soit convaincu que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde et que B trop "stupide et mal informé "pense que non, qu'il y a des canons de la beauté, que sa voisine est laide ou son chien beau etc.
Si B et A discutent A a deux attitudes possibles. Avec la première il garde sa conviction première et dit à B que la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde et que l'oeil de B a une appréciation différente mais c'est la nature des choses . Si B est suffisamment maladroit et que A n'en peut plus de le supporter, A peut céder à une émotion comme la colère, ( c'est humain) et pocher l'oeil de B (un oeil qui voit si mal après tout) . A oublie donc sa conviction première, devient alors donc un autre B et la première partie de la phrase ne s'applique plus à A.

La phrase me fait sourire hors de tout contexte car il y a une contradiction entre le début et la fin. D'ailleurs même si on préfère un sens figuré la contradiction est toujours présente.
De toute façon, le sens figuré est le plus fréquent pour cette expression to give someone ou something a black eye, il s'applique aux choses aux états tout comme aux hommes.
To give ne me semblerait pas alors le meilleur verbe, mais to hurt, for example.
https://www.thesaurus.com/browse/give%20one%20a%20black%20eye
To hurt a un sens général et ne remplacerait pas to give.

L'expression pour pocher l'oeil de quelqu'un est bien to give sbdy a black eye. :
https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english-french/black-eye
Bon. Je ne vais pas me battre pour ça. 😀
Moi non plus !
Je pense qu'il est interessant de reprendre toute la constuction:

"beauty is in the eye of the beholder " est une expression (on a aussi beauty lies in the eye of the beholder) qui a comme équivalent "tous les goûts sont dans la nature"

Par exemple si je trouve que le blouson flashy de ma voisine est vraiment moche , on peut me rétorquer "beauty is in the eye of the beholder " et en effet ma voisine trouve son blouse épatant et elle a le droit de porter ce qu'elle veut 🙂

On entend souvent de jeunes parents dirent "mon bébé c'est le plus beau" On dira (en gardant l'idée de l'œil , du regard") qu'ils sont aveuglés . Sans doute mais comment les ramener à plus de raison, ou de mesure ? C'est bien du domaine de l'impossible.

Il y a bien sûr un jeu de mots entre "eye of the beholder" et "give a black eye"

Si la personne pense en effet que "tous les goûts sont dans la nature " mais que là le "mauvais goût " va trop loin il peut en effet dire cette phrase "Beauty is in the eye of the beholder but it may be necessary from time to time to give (him or her) a black eye "

Oui il serait mieux que ma voisine s'aperçoive que son blouson est moche ou que des parents cessent de proclamer que leur bébé est le plus beau du monde …Mais il est très souvent vain (et difficile et inutile) de vouloir "changer le regard " de l'autre .
Encore plus par la violence (black eye)!!

Cette phrase est sans doute (contexte non évoqué) un souhait -effectivement drôle, ironique - que plus de mesure est souhaitable.
Elle ne signifie pas pour autant qu'il faille passer à l'action.

Quand à l'expression "to give a black eye " elle a un sens propre comme figuré .

Ah! j'oubliais : Ponthieu: jeter un regard noir: to give a dirty look.

😉
Tant qu'on y est : Est-ce que to look with a jaundiced eye ? a le même sens ?
Merci, Fidji.
C'est un cours d'agreg ! Encore merci !

Je ne peux donner aucun contexte (s'il y en a un, la phrase semblant se présenter comme un dicton, si je comprends bien), il s'agit d'une "signature" rituelle en bas des messages d'un membre sur un forum anglais.
Bonjour Laoshi

Merci de m'avoir posé une question dont j'ignore la réponse , tout simplement parce que je ne l'ai encore jamais croisée! Cela me permet de me coucher moins bête 😉

Comme tu as pu le lire (si tu es allée voir le sens /les sens de cette expression dans les dico unilingues ou bilingues )

To look with a jaundiced eye a une acceptation générale : regarder d'un mauvais œil.

Il révèle que l'on est "biased " ou "prejudiced" ou encore " envious "

J'ai un peu de mal à rassembler les trois expressions car je me traîne une migraine depuis plus de 24 heures (d'où le magnifique "direNT" dans mon message précédent car ma vue est brouillée . Dans ce cas , je conjugue avec aplomb les verbes à l'infinitif 😉
Ah! et bien sûr je ne vais pas non plus me coucher moins bête puisque je suis déjà couchée :/
Oh, ma pauvre ! Excuse-moi de t'ennuyer, et bon rétablissement !