Bonjour/bonsoir à tous !
Alors voilà, je suis actuellement en M1 de philosophie à l'université de Montpellier (et globalement tout se passe bien ) et je compte bien finir mes deux années de Master.
Mais je suis le genre de personne assez anxieuse quant au futur, et je dois dire que je ne sais pas encore vraiment quel métier exercer. Je me crois seulement attiré par l'enseignement et cela depuis un certain temps.
En Philo', je pourrai toujours devenir prof en lycée ou en prépa, ce qui me convient dans l'absolu. Mais j'ai entendu dire que le master de philosophie pouvait amener au métier de professeur des écoles : est-ce vrai, et sous quelles conditions ?
Rappelons aussi que j'ai accompli trois années de classe préparatoires, et que j'ai mes 180 ects dans la poche.
Merci d'avance pour vos réponses !
En Philo', je pourrai toujours devenir prof en lycée ou en prépa, ce qui me convient dans l'absolu.
Si cela te convient, alors, que ne le fais-tu ?
Entre enseigner la philosophie à des lycéens ou à des étudiants de 17 à 20 ans, et enseigner à l'école primaire , il y a une sacrée différence.
Non, le master de philosophie ne mène pas précisément au métier de professeur des écoles.
Mais rien ne t'empêche non plus de te présenter au concours de recrutement.
J'ai tout bêtement peur de me planter. De ne plus aimer ce que je fais.
Quand on a 21 ans et qu'on commence à voir arriver la professionnalisation à grand pas, on est pas tellement rassuré..
Je voulais donc savoir si il y avait possibilité, en partant du principe que je n'aurai pas à reprendre une licence à zéro de m'ouvrir ces deux branches. Autant la philo' je sais comment ça marche, autant la voie de professeurs des écoles me plait aussi mais m'est encore partiellement inconnu.
Sans que ça ait à voir avec mon cas, je connais beaucoup de mes amis qui suivent une double licence justement par peur de se retrouver bloqué dans un débouché qui finalement ne leur plait pas (ou plus).