Bonjour/bonsoir à tous !
Alors voilà, je suis actuellement en M1 de philosophie à l'université de Montpellier (et globalement tout se passe bien ) et je compte bien finir mes deux années de Master.
Mais je suis le genre de personne assez anxieuse quant au futur, et je dois dire que je ne sais pas encore vraiment quel métier exercer. Je me crois seulement attiré par l'enseignement et cela depuis un certain temps.
En Philo', je pourrai toujours devenir prof en lycée ou en prépa, ce qui me convient dans l'absolu. Mais j'ai entendu dire que le master de philosophie pouvait amener au métier de professeur des écoles : est-ce vrai, et sous quelles conditions ?
Rappelons aussi que j'ai accompli trois années de classe préparatoires, et que j'ai mes 180 ects dans la poche.
Merci d'avance pour vos réponses !
En Philo', je pourrai toujours devenir prof en lycée ou en prépa, ce qui me convient dans l'absolu.
Si cela te convient, alors, que ne le fais-tu ?
Entre enseigner la philosophie à des lycéens ou à des étudiants de 17 à 20 ans, et enseigner à l'école primaire , il y a une sacrée différence.
Non, le master de philosophie ne mène pas précisément au métier de professeur des écoles.
Mais rien ne t'empêche non plus de te présenter au concours de recrutement.
J'ai tout bêtement peur de me planter. De ne plus aimer ce que je fais.
Quand on a 21 ans et qu'on commence à voir arriver la professionnalisation à grand pas, on est pas tellement rassuré..
Je voulais donc savoir si il y avait possibilité, en partant du principe que je n'aurai pas à reprendre une licence à zéro de m'ouvrir ces deux branches. Autant la philo' je sais comment ça marche, autant la voie de professeurs des écoles me plait aussi mais m'est encore partiellement inconnu.
Sans que ça ait à voir avec mon cas, je connais beaucoup de mes amis qui suivent une double licence justement par peur de se retrouver bloqué dans un débouché qui finalement ne leur plait pas (ou plus).
D'où ma demande de passerelle possible, quitte à devoir reprendre un master à zéro une fois le master de philo obtenu (en soi, on ne parle que de deux années..).
Mais d'après votre réponse, une telle passerelle ne semble pas exister.
..On peut se présenter au concours de recrutement sans formation de professeur des écoles spécifiques..?
La plupart des concours de la fonction publique ne demandent qu'un niveau de formation (bac+3,bac+4,etc) et pas une formation précise en particulier. Donc un master de philosophie mène autant qu'un master de sciences du langage ou de mathématiques à une carrière de professeur des écoles. Tu peux t'inscrire cette année au concours d'instituteur, qui demande une licence, si ne ne me trompe…
Non, je crois que la licence ne suffit plus pour être instit (autrefois, c'était le bac.)
Depuis 2010, le niveau de recrutement des enseignants du premier degré de l'enseignement public est porté au niveau master 2 soit bac + 5. Le recrutement se fait ensuite sur concours (CRPE)
Aucune limite d'âge n'est imposée.
Condition de titre ou de diplôme pour le concours externe :
Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
d'un Master 2, ou
d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré, ou
d'une inscription en dernière année d'étude en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme équivalent.
Mea culpa du coup. Tu peux essayer d'aller voir quelques jours de cours en école élémentaire pour voir si ça te plaît et découvrir ce métier… Essaie de contacter une école pour voir si elle pourrait t'accueillir. Si tu as besoin d'aide pour ça, envoie moi un m.p., ma maman est institutrice à Montpellier et elle connaît du monde dans beaucoup d'écoles.