Ce sont bien des infinitif passifs.
Questions sur la voix passive
29 réponses · Page 2 / 2
Oui, tout simplement.
@Dudule Perso, cela ne me choque pas : "la salle de sport souhaite/veut être crée par nombre de copropriétaires" (ça sent le vécu !).Je crains que tu sois assez isolé sur ce coup. Il est clair que cette formule qui évoque une volonté propre de la salle de sport n’est pas orthodoxe en français. Certes, on peut se demander pourquoi "ça" marche avec "pouvoir" et "devoir". C’est probablement que ces deux verbes ont acquis un statut d’auxiliaire modal que n’a pas acquis "vouloir" qui reste avec son sens premier.
Il est vrai que c’est un peu border-line, comme exemple.
Merci pour vous réponses. Avec les exemples que vous avez mis je dirais aussi que le verbe "vouloir" n’accepterait pas la voix passive. Avant de l’utiliser il vaudrait mieux d’employer des verbes à sens passif ou modifier la phrase.
Bonsoir, Si on dit "Il est apprécié de tous", on peut demander " De qui il est apprécié ? " ou ça serait incorrect ? Je dirais que oui mais vu les erreurs d’hier soir…
Pas grave, c’est effectivement un casse-tête pour moi aussi. Actif : On l’apprécie¨Passif impersonnel : il est apprécie de (par) tous.
On peut demander " De qui il est apprécié ? "
Pour être correct : De qui est-il apprécié ?
Merci!!
Au moins la préposition est correcte, l’ordre est plus "facile" à retenir.