Bonsoir,
Merci de m'accueillir dans cette communauté de passionnées de littérature !
Dans le cadre d'un projet d'exposé englobant Histoire-Géographie et Littérature française, je cherche des romans dont l'intrigue se situerait dans une station balnéaire, ou sur les bords de mer, idéalement vers la moitié du XIXème siècle jusqu'aux années 1950.
Connaitriez-vous une œuvre littéraire ayant pour cadre une station balnéaire ?
Dans ce cas, je vous serais très reconnaissant si vous me l'indiquiez, cela me fera un peu de lecture ! 🙂
Hugo, nouveau sur ce forum
Françoise Sagan, Bonjour Tristesse (1954)
A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust
Ostende 1936 de Stefan Zweig
Station balnéaire de Christian Giudicelli
Le Roman de l'été de Nicolas Fargues
Thomas Mann, La Mort à Venise, 1912.
Agatha Christie :
- Le Crime du golf
- Le Train bleu
- La Maison du péril
- Les Vacances d'Hercule Poirot
- N ou M ?
- Cinq petits cochons
- L'Heure zéro
- Une mémoire d'éléphant
- La dernière énigme
Il y a aussi un Gide et même un Montherlant (ou un Julien Green ?)… Je retrouverai.
Le silence de Perlmann de Pascal Mercier
Et encore, pour le XIXe siècle qui voit un essor extraordinaire des stations balnéaires.
-Les Coquillages de M. Chabre, une nouvelle d'Émile Zola écrite en 1876, publiée en 1884.
-Guy de Maupassant, Epaves (1881). Il s'agit d'une nouvelle. Les épaves sont les désoeuvrés qui demeurent dans la station balnéaire quand la saison est passée.
-L'écornifleur de Jules Renard (1892) se déroule au bord de la Manche.
-La glu, de Jean Richepin (1881, un auteur bien oublié aujourd'hui).
Et plus tard :
-Paul Morand, Méditerranée, mer des surprises (1938).
Je m'en tiens à la littérature française, puisque c'est ce qui a été demandé.
Et bien sûr la liste est loin d'être exhaustive. 🙂
Bonsoir,
Je ne sais comment vous remercier pour toutes ces œuvres !
Vous êtes formidables !
Merci beaucoup pour Proust, cela me semble très intéressant ainsi que toutes les petites nouvelles citées par Laoshi.
Cela va me permettre de travailler sur ce sujet qui me passionne 😜 !
Merci à tous pour votre participation, vous formez un bien beau forum.
N'hésitez pas à proposer d'autres œuvres en lien avec les stations balnéaires, même si j'ai déjà pas mal à faire avec mon cours de littérature.
Hugo
P.S : Subsiste une question, les Agatha Christie cités sont-ils vraiment tous en bords de mer ? Je ne me souviens pas d'une station balnéaire dans "Le train bleu" par exemple.
Une autre question. Place-t-on Agatha Christie dans la littérature française ? Et Thomas Mann, dont l'oeuvre est au demeurant passionnante ?
C'est juste, mais je peux toujours les utiliser dans mon dossier pour renforcer les éléments historiques 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions !
Hugo