Questions sur le vocabulaire de la lecture

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,
pour lundi, j'ai quelques questions sur du vocabulaire de la lecture mais je n'arrive pas à toutes les questions!pourriez-vous m'aider?
a) Chercher l'étymologie de "lire" et de "lecture".Chercher le sens de "florilège" et dites quel lien on peut faire avec la première recherche.
ma réponse:le mot "lire " vient du latin "legere".le mot "lecteur vient du latin "lector" - j'ai trouvé ça sur un dictionnaire des étymologies normal.-
"florilège" : recueil de poésies.
mais pour la seconde partie de la question, RIEN, je n'en ai aucune idée!!!

b) je l'ai trouvée

c)quelle est l'étymologie de "librairie"?qu'était une librairie avant d'être un lieu de vente de livres?
ma réponse:
"librairie vient du latin…mais je ne sais pas de quel mot :-S

et la dernière question:d) A quel moment le mot "salon" était-il associé à la lecture?et pourquoi?

donc voila, je sais, je n'ai pas beaucoup trouvé de choses!
aidez moi s'il vous plaît, je ne sais pas où chercher!
merci d'avance!

PS: ce devoir est un devoir de 2nd!
j'ai oublié de préciser que pour la réponse à propos du salon, j'ai trouvé sur le dictionnaire que c'était un lieu de rencontre pour les personnalités des lettres, de l'art…
dites moi ce que vous en pensez!
répondez moi vite!!!!!
Un lien très utile sur ce Forum (recherche, en haut à droite, la loupe et à côté tu déroules le menu et tu cliques sur TLF I) te donnera toutes les étymologies des mots !

Florilège vient du mot Flos (fleur), fleur et de "legere" cueillir, choisir
Il ne signifie pas exactement un recueil de poèmes, mais un choix parmi les meilleurs poèmes, ou pages, d'un auteur
Donc avec "legere" tu as le lien avec lire

Librairie vient du latin libraria « bibliothèque » ; le sens de bibliothèque a été supplanté par le sens "lieu où on vend des livres" à cause du mot "libraire" (personne qui vend des livres)

Les premiers Salons littéraires ont été ceux des Précieux et Précieuses (XVIIème siècle)
Bonjour Laul,

Legere en latin signifie recueillir, choisir, lire, d'où le florilège est un recueil de fleurs, autre appelation poétique d'une anthologie.
La librairie est étymologiquement une collection de livres (liber libri = livre), elle désigne d'abord historiquement une bibliothèque avant de devenir le commerce de ces mêmes livres.
Un salon (littéraire en particulier) est une réunion d'hommes de lettres, de personnalités des arts, des sciences, de la politique dans une demeure particulière. C'est au XVIIe siècle que sont nés les premiers salons littéraires où les auteurs lisaient leurs œuvres dans un cercle restreint pour recevoir la critique de leurs pairs.
Vois ce lien sur wikipedia
ici.