Stage de troisième - Interprète

Langues vivantes

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis en 3ème et je voudrais devenir interprète en anglais-russe-serbo-croate.
Mon stage a lieu du 29 janvier au 3 février, et j'habite dans le Calvados.

J'ai cherché partout sur Internet mais je ne trouve rien, car souvent on trouve seulement les agences d'interprètes mais pas les personnes elles-mêmes pour les contacter…

J'espère que mon message était clair !

Merci d'avance !! 🙂
bonsoir Anastasija,

renseigne toi auprès de la préfecture et du tribunal de ton département: ils ont des listes nominatives que tu pourras consulter…
Serbe ou croate, il faut choisir 🙂
https://www.annuaire-traducteur-france.fr/annuaire-traduction/2-4-traduction-basse-normandie

Tu peux aussi contacter la Chambre de commerce et d'industrie.
Bonsoir

Tu veux faire un stage du 29 janvier au 3 février dans le Calvados.

Oui effectivement tu peux te renseigner auprès du tribunal ou de la préfecture de ton département. Tu trouveras certainement des noms de traducteurs et d'interprètes juridiques ; le traducteur travaille souvent chez lui et l'interprète un peu partout.

Par contre lors d'un stage en troisième, tu dois être en contact avec une sorte de "routine", une organisation (avec des horaires fixes validées) . Il faut savoir qu'un interprète travaille par à-coups et souvent en "free-lance" , c'est à dire qu'il n'est pas dit que tu le trouves en période de travail (et il assure alors des missions ponctuelles).Un jour , il est sollicité comme interprète de liaison pour une rencontre dans telle ville ,un autre jour pour deux ou trois jours de colloque à un autre endroit. Il est difficile de lui mettre la main dessus (et tu ne pourras pas le suivre dans son travail car l'interprète est tenu au secret )

C'est un métier assez aléatoire :voilà pourquoi beaucoup d'interprètes assurent leurs arrières en passant les concours pour la Commission Européenne ou le Parlement européen et là aussi il faut un badge pour entrer….

Il est peut-être plus facile de voir comment fonctionne une agence d'interprètes (tu trouveras sans doute plus de traducteurs) car les interprètes "réguliers" sont à Paris soit au sein d'un organisme international , d'une entreprise et il est difficile , voire impossible d'y accéder.

Tu auras une bonne idée des missions qui sont confiées aux traducteurs et interprètes (avant d'en devenir une!) 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses !
Anne345 a écrit :Serbe ou croate, il faut choisir 🙂
https://www.annuaire-traducteur-france.fr/annuaire-traduction/2-4-traduction-basse-normandie

Tu peux aussi contacter la Chambre de commerce et d'industrie.
Le serbo-croate n'est pas une langue à part néanmoins ?
Les deux langues, serbe et croate, diffèrent de plus en plus depuis l'éclatement de la Yougoslavie.
Merci de l'info ! 😉

Intéressant en tout cas comme phénomène.
Mais cette volonté de différenciation est évidemment politique. Les deux langues sont très proches l'une de l'autre.
Ah OK, je pensais que c'était un phénomène naturel. Ce qui me semblait rapide pour un changement de ce type.
Non, ce sont des mots que l'on recommande plutôt que d'autres, des formes grammaticales jugées spécifiques… Mais l'expérience montre qu'on ne peut presque rien imposer en matière linguistique.
Par contre, au fil du temps, le coréen du nord et du sud ont fini par différer.

Là ce serait plus la différence de niveau de vie et de développement technique qui en sont à l'origine.