Rentrée en première L

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je passe actuellement en 1ère L et je dois dire que j'ai une appréhension ….
Tout d'abord il faut savoir que j'ai des difficultés dans les langues mais néanmoins j'aime bien les langues. Cela est compliqué à expliquer mais cela dit c'est la réalité …
Je sais que les langues sont importantes mais j'ai vraiment du mal dans les deux, que ce soit l'espagnol ou l'anglais …
Et mon deuxième souci est que je n'ai lu quasiment aucun livre, donc je ne connais pratiquement aucun auteur ..!
Je voulais savoir si malgré cela je peux réussir.
Le premier sujet que tu dois aborder est le métier que tu vises et ce qu'il y a de bien en L pour obtenir le diplôme nécessaire pour exercer ce métier.
Ta culture littéraire est nulle, tu n'auras jamais le Capes de français. Pourquoi t'es-tu mis(e) dans une 1L ? Tu veux devenir avocat, journaliste, espion, astronaute ou prof de littérature comparée ?
C'est en fonction de ça que tu dois parler de ratage ou de réussite.

Et si tu demandes ici un conseil, donne tes idées sur ce que je viens de dire pour que la personne qui te répondras aie des billes.
Hippocampe a écrit :Ta culture littéraire est nulle, tu n'auras jamais le Capes de français.
Hippocampe, tu parles trop vite. C'est paradoxal, je le sais, mais j'ai des exemples du contraire.
Bonsoir

Pour ce qui est des langues , tu as encore une année avant les examens ; Je te conseille d'apprendre du vocabulaire , des tournures, de revoir tes verbes irréguliers , pour les épreuves écrites. Tu as eu je pense un livre en seconde : s'il te paraissait clair (je parle ici pour l'anglais ) tu peux le racheter car il y a souvent un précis grammatical ainsi qu'une liste d'expressions .

J'utilise le "New Password" qui est bien (sauf pour les modaux , can, must ,….) car trop fouillé et fouillis (comme trés très souvent, hélas) Je pourrais t'aider si tu le souhaites.

Pour l'oral: peux -tu passer quelque jours à l'étranger pendant tes vacances ,mais pars seule car sinon tu auras tendance à attendre qu'un parent, un ami parlent à ta place et tu n'en retireras aucun bénéfice : ni celui de te "jeter " à l'eau pour parler ni de la satisfaction de voir que tu es comprise .

Dommage en effet de n'avoir pas lu pendant tes quasi trois mois de vacances après la seconde mais si tu suis bien les cours et que tu te mets à lire le plus régulièrement possible , en effet, rien n'est perdu.

Donc en anglais , en espagnol et en français (les trois matières qui te soucient) : participe en cours , apprends avec régularité.

Fais un tour sur ce site: tu y trouveras les courants littéraires, les auteurs, les explications de certaines de leurs œuvres 🙂
Moi aussi. Il n'est nul besoin d'être un puits de science littéraire, si je puis dire, pour avoir le CAPES.
D'ailleurs AlphaOne n'a jamais dit vouloir passer ce concours.
Et il (ou elle) a tout le temps de rattraper ses lacunes, si nécessaire.
Hippocampe a écrit :Ta culture littéraire est nulle, tu n'auras jamais le Capes de français.
Hippocampe, tu parles trop vite. C'est paradoxal, je le sais, mais j'ai des exemples du contraire.
Tu es mieux placé que moi pour le savoir.
Si tu as le temps d'en parler, ça m'intéresserait de connaître ces exemples.
Pour ma part, je connais des cas de ce genre dans les études scientifiques ou professionnelles. Je les range dans ma tête soigneusement car ils peuvent me servir à redonner du courage à des élèves.
Mais je n'ai pas d'exemples littéraires, justement. Et j'aimerais en connaître.
Comment peut-on atteindre tel ou tel niveau sans avoir lu de livres me paraît infaisable. Et lire un livre, c'est long.

Bonne nuit.
Mais je n'ai pas d'exemples littéraires, justement.
Eh bien, je t'en donne un : moi-même. Je n'en suis pas fière, loin de là, mais je n'ai lu certaines œuvres que lorsque j'y étais obligée, et je n'ai jamais fait de zèle lorsque j'étais lycéenne. Surtout je détestais les lectures imposées. Un blocage.
Bien sûr pour l'agrégation, j'ai lu les textes au programme, mais pas plus et aucun ouvrage critique.
Une fois reçue au concours, je me suis tout de même un peu cultivée de façon à ne pas être totalement ignare.
C'est en enseignant que j'ai le plus appris et lu.
On m'a sorti récemment cette maxime : "qui explique comprend deux fois".