Règles de ponctuation et listes à puces

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je m'appelle Logan, je suis actuellement entrain de rédiger mon mémoire de master et ai besoin de votre aide au sujet de la ponctuation à appliquer concernant une liste à puces précédée de deux poitns.

Voici ma liste en question :

"À ce propos, elle a pu me citer une multitude de méthodes, qu’elle a appliquées et qui ont fini par porter leurs fruits, pour démarcher les prospects :

 Envoi de messages électroniques ;
 Participation à des salons professionnels ;
 Démarchage direct ;
 Inscription à des associations de traducteurs comme la SFT ou l’ATA, qui répertorient leurs membres dans un annuaire ;
 Recours au réseau personnel ou professionnel, qui est également un excellent moyen de trouver des clients ;
 Qualité des travaux et missions irréprochable. Point qu’elle n’a pas hésité à me rappeler, car il permet, comme expliqué précédemment, de fidéliser les clients. De plus, un client satisfait en apportera surement d’autres, c’est ce qu’on appelle plus communément le bouche à oreille."

La majuscule est-elle de mise dans ce cas précis à chaque début d'item, dois-je mettre un point virgule ou un point à chaque fin d'item ?

Merci à tous par avance et bonne soirée.
Si la phrase introductive se termine par : (deux-points), il ne faut pas mettre de majuscule à chaque élément, c'est la même phrase qui se poursuit. Chaque élément, sauf le dernier, se termine donc par une virgule ou un point-virgule.
Pour l'équilibre, il faut que les éléments aient à peu près la même longueur.
Merci Anne pour votre réponse rapide.

Après de multiples recherches j'avais également conclu comme vous, soit minuscule et point virgule. Cependant, comme vous pouvez le voir, le dernier item est un ensemble de trois phrases.

Dois-je donc mettre une manuscule à la première phrase du dernier item, et des majuscules aux autres ? Ma question peut paraître stupide, mais je suis assez perdu avec toutes ces règles de ponctuation des listes..

Voici mes changements:

"À ce propos, elle a pu me citer une multitude de méthodes, qu’elle a appliquées et qui ont fini par porter leurs fruits, pour démarcher les prospects :
 envoi de messages électroniques ;
 participation à des salons professionnels ;
 démarchage direct ;
 inscription à des associations de traducteurs comme la SFT ou l’ATA, qui répertorient leurs membres dans un annuaire ;
 recours au réseau personnel ou professionnel, qui est également un excellent moyen de trouver des clients ;
 qualité des travaux et missions irréprochable. Point qu’elle n’a pas hésité à me rappeler, car il permet, comme expliqué précédemment, de fidéliser les clients. De plus, un client satisfait en apportera surement d’autres, c’est ce qu’on appelle plus communément le bouche à oreille."
J'abrègerais les items les plus longs, quitte à reprendre ensuite s'il faut les détails.
    envoi de messages électroniques ;
    participation à des salons professionnels ;
    démarchage direct ;
    inscription à des associations de traducteurs ;
    recours au réseau personnel ou professionnel ;
    qualité irréprochable des travaux et missions.

Elle a ainsi adhéré à la SFT et l'ATA.
etc.
Dans ces cas-là, je fais comme Anne : chaque item se termine par une virgule sauf le dernier qui prend un point. Mais alors, en aucun cas un de mes items ne doit nécessiter deux phrases ou plus. À moi de me débrouiller pour ça.