Sens du verbe "se refermer" en contexte concret

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

j'ai besoin de vos lumières s'il vous plaît. Je cite le paragraphe où une expression me pose des problèmes à saisir le sens :

"La lune montra par une trouée son orbe lavé. Les matelots nageaient depuis trois heures ; les veines de leurs bras étaient gonflées ; la sueur leur coulait du col. Par le travers de Noirmoutier, ils aperçurent le gros galion qui fuyait toujours sous le vent, une masse noire avec le fanal et le foc, comme une piqûre de sang. Et puis la nuit se referma sur la lune jaune."

Marcel Schwob, Coeur double, "Les trois gabelous", Paris, Ollendorff, 1891, p. 26.
J'ai du mal à comprendre la dernière proposition. Après avoir consulté le Trésor de la Langue Française (https://www.cnrtl.fr/definition/refermer), je tends à croire que le narrateur veut mettre en relief le rôle de la lune, c'est-à-dire qu'à partir de ce point temporel la lumière de la lune sera l'élément dominant.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelque piste soit par explications soit par des expressions équivalentes ?

Toutes les réponses seront plus que bienvenues. Je vous remercie d'avance.

PS: J'espère avoir publié dans la bonne rubrique
Bonsoir.

Il y a eu une trouée dans la couverture nuageuse, permettant à la lune d'apparaître. Comme si la nuit noire s'était un peu "ouverte". Ensuite, la nuit est redevenue complètement noire. Plus aucune ouverture lumineuse au ciel. La nuit s'est refermée.
C'est ce que j'avais compris au début, mais le complément prépositionnel me posait des difficultés. Je vous remercie énormément!! 😀