Peut-il y avoir un déterminant (défini) devant un pronom numéral ?

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Après plusieurs heures - eh oui! - de recherches plus ou moins satisfaisantes, je m'adresse à vous en espérant obtenir des explications plus convaincantes. Voici mon problème : il y a la phrase suivante : "Les deux plus importantes sont le début et la fin." (Contexte = Il était question des parties d'un texte X…) Je dois en faire l'analyse syntaxique. Or, j'ai bloqué devant le "les deux". Les personnes à qui je devais en faire la démonstration me répondaient : "Pour "les", il s'agit d'un déterminant." Mais silence total quant au "deux". Est-ce un nom, pensaient-elles… Car devant un nom, on met un déterminant! Mais elles se rendaient bien compte que "deux" ici ne pouvait pas être nom… Et moi, de figer… Pour moi, le "deux" était assurément un pronom, puisque ce dernier remplace partiellement "les parties". Mais comment expliquer le "les"… Peut-on mettre un déterminant devant un pronom numéral? Hummm… Ou s'agit-il d'un pronom "complexe" ou "composé", un peu à l'image de "pas un, n'importe lequel, bon nombre, etc."? J'aurais besoin de vos lumières et vous remercie mille fois d'avance pour vos patientes explications!
Bonjour,

"Deux" est un adjectif numéral. Le nom auquel il se rapporte est sous-entendu dans la phrase que tu cites, car il doit figurer dans la phrase précédente, et il n'est pas utile de le répéter: "Les deux(parties) les plus importantes sont le début et la fin."
Les avis sont partagés, soit déterminant numéral avec ellipse du nom comme le dit perluète, ou pronom numéral cardinal :
Différentier le déterminant numéral et le pronom numéral
J'ai acheté une (déterminant numéral) veste rouge et une (pronom numéral) bleue.
À la lecture des réponses précédentes et après consulté quelques échanges dans ce forum traitant de la langue française, il m'apparait clair - et c'est ce que j'ai retrouvé aussi dans mes recherches Internet - qu'encore aujourd'hui, la nomenclature de la grammaire nouvelle ne fait pas l'unanimité! Dans la grammaire nouvelle, "deux" est soit un déterminant, soit un pronom. Il n'est plus qualifié d'adjectif (en effet, je ne peux pas le remplacer par un adjectif - blanches ou belles (dans mon exemple de départ) -, comment pourrait-il donc en être un!). Comme on n'utilise plus, non plus, le terme "article" pour désigner, par exemple, les "le, la, les, l'". Or, pour ma part, j'adhère tout à fait à la terminologie de la grammaire nouvelle. Partant de cela, le "deux" en tant qu'adjectif ne peut servir l'explication que je dois produire. (La phrase "problème" que j'avais mentionnée dans mon écrit initial était : "les deux plus importantes…" = me demandant comment expliquer grammaticalement et syntaxiquement ce que sont ici les "les" et "deux". Bref, il est évident que le deux de mon problème est un pronom numéral, mais c'est le "les" qui me bloquait, au risque de me répéter. Comment expliquer avec rigueur qu'il peut y avoir un déterminant devant un pronom? Et ce "les"-là, est-il vraiment un déterminant? Je suis encore en pleine incertitude. Toutefois, c'est un réel plaisir que d'avoir de tels échanges avec des gens tout aussi passionnés de la langue française et je vous remercie de tout cœur pour les réponses soumises et pour celles à venir!
D'une part les ne peut pas être ici autre chose qu'un déterminant article (certainement pas un pronom personnel !).
D'autre part
Catégorie de l'élément déterminé
L'élément (le noyau) actualisé par le déterminant est le plus souvent un nom. Il peut s'agir également d'un pronom ; dans ce cas, le syntagme obtenu est un syntagme pronominal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminants_et_articles_en_fran%C3%A7ais#Cat.C3.A9gorie_de_l.27.C3.A9l.C3.A9ment_d.C3.A9termin.C3.A9
Merci beaucoup, Anne345! Tu as tout à fait raison, en ce sens que jamais je n'ai cru que ce "les" pouvait être un pronom personnel! Mais je dois avouer que je tendais peut-être vers l'explication qu'il s'agissait peut-être (mais vraiment avec des pincettes et très à reculons!) d'un "pronom complexe", c'est-à-dire formé de deux mots, un peu comme "plus d'un, n'importe qui, etc." Mais je crois que ton explication est probablement la seule valable, quoique je demeure quand même inassouvie… J'aime pouvoir étoffer mes explications, les "asseoir" sur des preuves (oui, j'ai un esprit de la langue qui peut être très scientifique!)… Je me vois vraiment mal arriver devant mes gens et leur dire : "Ben voilà, c'est ça. Ça arrive. Je ne peux pas vous expliquer vraiment pourquoi, ce n'est pas du tout une généralité, ça va même à l'encontre de ce qu'on dit de la chose "déterminant" d'habitude, mais voilà…" J'adore toute la merveilleuse subjectivité et l'infinie inventivité que la langue française permet, mais je déteste ces flous-là… Enfin. Je te remercie pour ta réponse qui est claire, nette et qui va droit au but!
Que peut-on dire de les deux dans Les deux plus importantes sont le début et la fin. Contexte : il est question des parties d'un texte.

On pourrait le qualifier de "syntagme (groupe) numéral" ou "pronominal".

Pour ma part, je fais mienne l'analyse de Riegel, Pellat et Rioul (cf. La grammaire méthodique du français, 2014, notamment p.280, p. 304 et s.).

Les deux constitue un "syntagme déterminant" (ou "groupe déterminant") composé de deux déterminants définis simples : les,
(article défini) appelé "déterminant", et deux (numéral cardinal) nommé "postdéterminant".

Le déterminant les est, plus précisément, dit "déterminant modifié" car un élément annexe (un quantifiant), facultatif, est joint à lui et le modifie. Autres ex. de déterminants modifiés : Les quatre frères de Jehan habitent ensemble ; les trois plus jeunes sont blonds.

Ne pas confondre avec le déterminant composé, qui, lui aussi, est constitué de plus d'un élément mais dont aucun n'est facultatif. Ex. : Perluète a vendu trois dizaines de chaussures.
Bonjour La Québecoise,
J'ai trouvé les données suivantes et peut-être qu'elles puissent t'éclairer sur ton sujet.
[lien invalide]
En tout cas, pas de subjonctif après "peut-être que".
Donc : peut-être qu'elles pourront… 😉

Merci pour le lien.
Merci à toi.

Bonjour,

Dans "Ils sont trois dans la pièce", "trois" est-il bien un pronom numéral ordinal ?

Bonjour.

Sûrement pas ordinal… Sinon, l’on aurait écrit "les troisièmes".

C’est un pronom numéral cardinal.

Oui, bien sûr ! J’ai confondu les deux, désolé. (ça m’arrive tout le temps, en plus…)

"Il y a 100 cardinaux et le centième est ordinal."😋