Nombre de syllabes en poésie

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je me lance en poésie en amateur ; j'apprends à compter mes syllabes tout en respectant les règles de l'hémistiche, et c'est déjà beaucoup de boulot, surtout si on ajoute les accents toniques, mais je ne suis pas encore rendu là.

Je compte laisser toutes mes questions en rapport avec les syllabes, la synérèse et la diérèse, ici, pour ne pas encombrer le forum.*

Donc le mot du jour c'est: automne, placé en fin de vers. Je sais que le mot a trois syllabes. Puisqu' on élude le "e", car en fin de vers, il devrait n'y avoir que deux syllabes, mais je me demande si je ne me trouve pas en face d'un diérèse "obligatoire" avec le :

"mn"

"au-to-mn = trois syllabes, non? à moins qu' on dise: "au-tomn". ( Mais, dans ce cas-là, difficile de ne pas prononcer le "e", à la fin, non?)

Merci de m'avoir lu, et pour vos réponses.
Bonjour.

On n'élude pas le e, on l'élide.
La diérèse concerne deux sons-voyelles qui se suivent, pas un son-voyelle suivi d'un son-consonne.
On prononce bien en deux syllabes "o-tonn" et pas "o-to-ne"
Le Robert indique ces deux prononciations possibles, avec o fermé et o ouvert : [otɔn; ɔtɔn]

Pour tes interrogations sur la versification, tu peux consulter ceci :
https://www.etudes-litteraires.com/versification/vers
Mais n'hésite pas à nous soumettre toutes tes difficultés.
Par contre, un conseil : ne confie pas à l'œil ce qui revient avant tout à l'oreille. Écoute des enregistrements de tragédies classiques, de poèmes romantiques ou "symbolistes" et habitue-toi au rythme de l'alexandrin, puis lis-les à haute voix.
Et attention, il n'y a pas que des alexandrins dans les poèmes "classiques".

Pour en revenir au mot automne en fin de vers, il se peut que dans certaines régions, un -e soit entendu faiblement. Mais cela ne change rien, ce -e ne comptera pas dans la mesure.
Merci à vous, messieurs.

Désolé pour la petite erreur Jehan, et merci de l'avoir corrigée.
Je vais suivre ce lien immédiatement après ce message.

Écouter la lecture audio de poèmes est une excellente idée, jacques, je n'y avais pas pensé.
Après t'avoir lu, j'ai été voir le site de ma librairie et j'ai trouvé des disques audio de mes recueils de poésie: je vais les acheter et les écouter attentivement.

Enfin, merci pour la réponse rapide sur ma question!

Au revoir, et au plaisir.
Par contre, assure-toi de la qualité des documents, car certains acteurs modernes écorchent les alexandrins ; ce ne sera pas le cas des récitants, j'espère. On peut très bien concilier le naturel et le respect de la métrique.
D'accord, je vais voir les critiques sur le net et peut-être demander, ici, au cas où il y aurait des gens qui connaîtraient, avant d' acheter.

Cordialement.