Format de papier pour les fiches de révision

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je rentre en L1 de lettres à l'université et j'envisage de faire des fiches de révision (ou fiche de synthese) tout au long de l'année.

Ma question peut paraître idiote mais j'aurais tendance à choisir de les réaliser sur des fiches bristol de format A4 que je rengerais dans un gros classeur avec des intercalaires pour chaque matières.
Pensez vous que choisir un grand format sera plus compliqué que d'utiliser des fiches A5?

J'ai regardé un peu sur internet et ils conseillent en général le format A5.

Et vous, comment réalisez vous vos fiches de révision?

Merci par avance
Alors moi j'utilise deux feuilles A4 blanches.

Je trace une marge verticale de 5 cm à gauche sur l'une et je découpe le long de cette marge l'autre. J’agrafe les deux en haut.
J'écris les mots-clefs sur la marge de la feuille non découpée et les définitions de ceux-ci derrière la feuille découpée. Ainsi lorsque je consulte ma fiche de révision je ne vois que le mot-clef et je cherche la définition ou les propriétés associées. Ça peut paraître un peu futile et ça fait souvent rire mes camarades 🙄 mais je trouve ça très utile. En effet, pour bien réviser je pense qu'il faut constamment s'interroger soi-même et le problème des fiches de révisions où tu vois tout c'est que même à force de les lire tu peux ne pas les mémoriser. Personnellement je mémorise mieux avec ce processus constant d'interrogation de moi-même qui me permet d'être honnête quant à ce que je sais ou pas.
Bonjour miss-lily,

Personnellement j'utilise deux formats différents de fiches :

- Quand j'ai besoin de fiches très synthétiques (séries de définitions, biographies d'auteurs, citations, préfaces ou parties de livres, condensés de cours, etc…) je prends le format A5 car la taille même de la fiche me force à aller à l'essentiel et m'aide à différencier les "informations vitales" de ce qui est plus secondaire.

- Quand j'ai besoin de ficher un contenu plus lourd (un bouquin entier, une chronologie d'une période historique vraiment longue, etc), je m'autorise des formats plus gros : soit je choisis de faire une "fiche" papier et dans ce cas je m'astreins à une ou deux copies doubles, soit je passe sur l'ordinateur où je me permets d'écrire plus à condition de faire un gros travail de mise en page pour que tout reste clair.

Après, si tu veux mon avis, l'important est que tu trouves ta propre façon de ficher : ne te force pas à faire des fiches A5 juste parce que "c'est conseillé sur Internet" si toi tu préfères le format A4. C'est toi qui dois voir comment tu retiens le mieux et quel format te permet de ficher le plus efficacement possible.
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense donc qu'il faut faire selon ce qu'on préfère..

Comme tu le dis Cathymorland, si je préfère le format A4, autant faire comme ça et ne pas me forcer à le faire sur un format A5.
Je pense que je vais y réfléchir encore pour être sûre de mon choix.

Mais je suis une personne très indécise et ce n'est pas toujours facile pour moi de prendre une décision.

Ce que je peux faire aussi, c'est utiliser les deux formats également.
Par exemple : mes fiches de révision sur une grande feuille bristol, et comme Cathy utiliser des feuilles bristol A5 pour écrire les définitions par exemple.
miss-lily

Comment as-tu procédé pour réviser tes examens avant ?

Cela peut te servir.

Au début je relisais le cours et je m'efforçais de mettre l'essentiel sur du A4 (et finalement je recopiais beaucoup de choses) Je me suis aperçue aux examens que je me souvenais de mes cours écrits et oraux . J'ai donc décidé de lire, et relire mes cours et mettre de côté les éléments qui me résistaient (un terme,une date , un plan..)Puis lorsque j'ai dû travailler plus vite (cela dépend des examens ou concours) je mettais des couleurs au Stabilo (oui! horreur!) sur mes cours 🙂

Au début je n'osais pas toucher à mes cours, après je m'en suis servi comme d'un support (en gardant à l'esprit que je pourrai toujours les recopier , ce qui n'arriva jamais)
Je sais que certains étudiants soulignaient aussi leurs livres de poche ….ça c'était au-dessus de mes forces 🙂

Je crois que comme te l'a dit un intervenant , le fait de "rester curieux" est très enrichissant.

Je te souhaite une excellente rentrée !
Alors en fait, il est vrai qu'à part le Bac, je n'ai pas eu d'examens à passer.

Pour mon année de première et de terminale, j'avais pour habitude de surligner directement sur mes fascicule de cours (j'étais au CNED) et j'ai toujours appris comme ça en fait.

Ensuite, un mois avant le bac, j'avais pris des petites fiches bristol et j'avais noté les choses importantes.

Cette année, je compte toujours surligner mes cours selon un code couleur bien définie, mais j'ai également envie de faire des fiches.

J'ai beaucoup réfléchis et même si j'ai une préférence pour ficher mes cours sur une feuille bristol A4 que j'aurais rangé dans un gros classeur, je pense finalement prendre des feuilles bristol A5.
Tout simplement pour un côté pratique.. Certes, je préfère le grand format, mais je me suis dis que si je voulais transporter mes fiches durant mes heures de libre à la Fac, le gros classeur à levier serait assez encombrant.

Tandis qu'avec des fiches de format A5, je pourrais les ranger dans un petit classeur, plus facile à transporter.

Alors le côté pratique va t-il l'emporter ? Je crois ^^

Dites moi, que feriez vous à ma place ?

Des fiches bristol A4 dans un gros classeur avec des intercalaires pour séparer les matières afin d'avoir toutes les fiches ensembles (c'est ce que je préfère) mais pas pratique du tout à transporter.

Ou bien des fiches bristol A5 que je mettrais dans un petit classeur à l'italienne (2 en tout) avec des intercalaire aussi (c'est ce que je préfère le moins, mais côté pratique rien à dire)

Qu'en pensez vous ?

Je sais que l'on peut penser que je me tracasse pour rien, mais pour moi c'est important de savoir comment je vais m'organiser.
J'ai déjà mis en place dans ma tête toute mon organisation de l'année, mais au niveau des fiches j'hésite encore.

J'ai besoin de vos avis et vos conseils s'il vous plait
Premier conseil : ne pas vouloir tout transporter, mais planifier tes révisions. 250 fiches A4 = 3,2 kg !
Les meilleures fiches, ce sont les replis du cerveau.
Anne345 a écrit :Premier conseil : ne pas vouloir tout transporter, mais planifier tes révisions. 250 fiches A4 = 3,2 kg !
Que veux tu Dire?
Que je peux utiliser un gros classeur comme je le souhaite, mais que lorsque je dois transporter mes fiches je ne prends que celles dont j'ai réellement besoin?

Merci encore par avance, car je ne sais pas trop quoi faire.
Oui.
Merci Anne. J'espère prendre la bonne Décision!

Et toi sincèrement, tu penses que c'est mieux de prendre Quoi?
Peut être que je me fais une idée avec le format A4 mais que c'est mieux d'utiliser le format A5.

En même temps, l'idée du gros classeur (super joli en plus) avec les 11 intercalaires pour mes 11 matière m'attire pas mal. Et d'un autre côté, les deux petit classeur à l'italienne seraient bien plus pratique.
Aucune idée, je n'ai jamais fait de fiche de révision !
Bonsoir,
11 matières ?
Pourquoi pas une chemise par matière ?
Bonjour !

Tu verras ce qui marche le mieux lorsque tu seras vraiment au travail. Personnellement j'ai un petit classeur par matière et quand ils sont remplis je les décharge de leur contenu dans des gros. Après c'est toi qui vois, pas mal de gens utilisent des trieurs aussi.
Pour l'organisation des cours, j'aurais un trieur puis je les rangerais au fur et à mesure dans des porte vues.
Tout est prévu, et je pense que ce sera parfait !

Le soucis c'est pour les fiches, je ne sais pas si je vais les faire sur du format A5 puis ranger dans deux petits classeurs à l'Italienne. Ou les faire sur format A4, et les ranger dans un gros classeur à levier !

Comme je l'ai dis, j'aime l'idée du gros classeur avec toutes les matières réunit, et surtout ce format A4, mais je pense qu'avoir des fiches au format A5 sera peut être plus simple à transporter.

En même temps, Anne m'a dit que je pouvais utiliser le format A4, et ne prendre que les fiches dont j'ai besoin lorsque je dois les transporter.

Je suis assez perfectionniste, et j'ai besoin de savoir comment je vais m'organiser pour les fiches de révision, afin d'être totalement sereine.
Haha ok. Perso je te conseille des fiches A4 sinon comment tu vas prendre des notes en cours? Enfin tu peux mais moi à ta place j'aurais vite fait de les remplir mes petites fiches A5.
Ah oui tu crois ?!

Oui mes cours je les prends sur des feuilles normales, format A4.
Certains seront pris à l'ordinateur et d'autre à la mains selon les cours et les exigences des professeurs.

Mais effectivement, je me disais la même chose sur le format des fiches : étant donné que mes cours seront sur du grand format et que parfois un cours fait 60 pages, autant faire mes fiches de synthèse (révision) sur des feuilles bristol A4 également.

Le seul truc, c'est le côté pratique de la chose.. Le gros classeur à levier sera trop compliqué à transporter, donc comment faire ? Car je travaillerais régulièrement à la BU.

Je peux éventuellement faire comme Anne me l'a proposé: c'est de faire donc mes fiches sur un format A4, de les ranger dans mon gros classeur, puis lorsque j'ai besoin de réviser à la Fac, j'emporte par exemple une dizaines de fiches que je mets dans mon trieur ou dans une chemise, comme ça le gros classeur reste chez moi.

Qu'en penses tu ?!
Un conseil : ne choisis pas le format des fiches par rapport à la possibilité de transporter les classeurs entiers dans ton sac. Même pour les fiches A5, ça finit par devenir lourd et ingérable.
Il vaut mieux qu'à chaque fois tu sortes les fiches que tu veux travailler hors du classeur pour les mettre dans ton trieur et les emporter avec toi jusqu'à la BU, à mon avis.
Merci Cathy, ça m'aide ce que tu me dis.

Je pense donc choisir les fiches au format A4 !
Merci encore
miss-lily a écrit :Pour l'organisation des cours, j'aurais un trieur puis je les rangerais au fur et à mesure dans des porte vues.
Tout est prévu, et je pense que ce sera parfait !
Pourquoi des porte-vues ? C'est cher, cela prend du temps et de la place et n'a d'intérêt que si tu les transportais fréquemment.