Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais plus vers qui me tourner car je n'arrive pas solliciter le CROUS ou bien à avoir une réponse précise…
J'ai 27 ans (28 ans en octobre), j'ai obtenu mon bac en 2009. Suite à des problèmes personnelles, je n'ai pas pu mener mes études par la suite de manière assidue ce qui fait que j'ai plus d'un an d'interruption dans mes études et seulement le niveau bac.
Si je reprend les études à savoir une licence de lettres par correspondance avec l'université de Montpellier quel sera mon statut ?
J'ai appris (en me renseignant pour une autre formation - BTS - avec le CNED) qu'au delà d'un an d'interruption d'études, on perd son statut étudiant et on sera donc inscrit sous le régime de la formation continu.
Est-ce le cas aussi concernant les universités ?
J'ai vraiment besoin de savoir afin de voir si je pourrais continuer à bénéficier du RSA ou non (qui est incompatible avec le statut étudiant). Mais le CROUS ne répond jamais directement à mes questions, ou alors me parle de bourses alors que je ne peux pas en bénéficier (à peine 10 euros).
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer car la date de clôture des inscriptions en faculté va vite arriver…
Cassandre
Le service de la formation continue était ouvert jusqu'au 28 juillet.
Il rouvre lundi.
https://www.univ-montp3.fr/fr/node/14
Remue-toi. Réponds au moins au questionnaire pour connaitre quel serait ton statut.
Je n'ai pas la réponse, mais appelle les CIO (n'importe où), ils sont en général bien renseigné.
Anne345 a écrit :Le service de la formation continue était ouvert jusqu'au 28 juillet.
Il rouvre lundi. https://www.univ-montp3.fr/fr/node/14
Remue-toi. Réponds au moins au questionnaire pour connaitre quel serait ton statut.
Qu'est ce qui vous prouve que je ne l'ai pas fais ? Je ne prend pas très bien votre message…
Désolée, je ne l'avais pas deviné. Je ne suis pas médium.
Quelle est donc la réponse au test pour savoir quel serait ton statut ?
Votre ton cassant et moralisateur n'est pas nécessaire chère Anne. Je comprends la réaction de Cassandre, j'ai aussi été choquée par votre façon de s'adresser à elle et par votre réponse sarcastique.
Quand on est pas médium, on peut au moins tenter d'être correct. Elle a passé l'âge d'être sermonnée je pense 🙄
Bonjour Cassandre,
Où en êtes-vous à présent ? Avez-vous pu vous inscrire en Licence 1 Lettres Modernes à distance à Montpellier? Si oui, comment se passe vos cours ?
Bonjour Cassandre,
comme dit plus haut je voulais demander si ça s'était bien passé, si vous avez pu commencer vos cours.
je suis en reprise d'études aussi, licence à distance.
par contre je me demande pour le travail à côté, combien d'heures sont possibles.
ou si il y a des gens qui peuvent faire part de leur expérience (travail à temps plein est ce faisable? Ou seulement à temps partiel.
Je suis célibataire (pas d'autre revenu le temps des études) et j'ai 32 ans donc je ne demanderai pas à mes parents (d ailleurs en retraite pour l'un, travail honorable pour l autre à bon revenu mais à temps réduit maintenant)
je veux pouvoir le gérer seule mais je souhaite vraiment étudier !..
Merci pour les éventuelles réponses.
/hopeful
Personnellement, je crois qu'il est tout à fait possible de préparer une licence en travaillant à côté à temps plein, en suivant un enseignement à distance bien entendu. Si ton emploi du temps le permet, il existe des créneaux horaires dans certaines facs permettant aux gens qui ont un emploi de pouvoir suivre quelques cours. Cela peut être intéressant.
Si tu es célibataire et n'as pas d'enfant, c'est plus facile. 🙂
Merci pour ta réponse Laoshi
Non en effet je n'ai pas encore d 'enfant et pas mariée - j'ai travaillé à l'étranger ces deux dernières années j'en ai profité justement après ma séparation pour saisir une opportunité (étant pas fixée quelque part, pas de vie de famille "classique" - je dis bien classique pas "normale" 😉)
Bref, ne sortons pas du sujet🙂
tiens je m'attendais plutôt à des réticences quant au travail( trop prenant) à côté, c est vrai que j'aime avoir du temps libre, j'aime pratiquer certains sports par ex, faut que j'en tienne compte…
Par contre je ne suis pas quelqu un qui sort tout le temps etc, donc c 'est du temps qui peut être consacré aux études là par ex. 🙂
D' autres personnes qui ont l'expérience de reprise d'études en continuant le travail qu'ils faisaient jusque là, voire à temps plein ?? Ou avez- vous été obligés de diminuer ?
Ce serait intéressant de connaître vos parcours.
D'autres avis sur la question?
Merci à ceux qui m auront lue.
PS Laoshi, as-tu fait une licence? Ou autre formation/parcours littéraire?
Travaillais -tu à côté?
Ou connais tu des personnes dans ton entourage ayant étudié à distance?
PS Laoshi, as-tu fait une licence? Ou autre formation/parcours littéraire?
Je t'ai répondu par mail privé.