Bonjour à tous! Je suis très heureux d'être là parmi vous pour affûter un peu plus mes connaissances sur la littérature et bien d'autres. J'ai parcouru un peu les discussions déjà effectuées pour pendre peu l'atmosphère qui y règne et j'ai été très édifié.
Ma préoccupation est la suivante:
On sait tous que la littérature existe sur ses multiples variantes. Maintenant, peut-on associer celle-ci aux comptes, mythes et fables? Est ce de la littérature? sinon de quoi s'agit t'il?
Bonjour,
La littérature pour simplifier est
- ce qui est écrit, (même si on peut parler de littérature orale),
- ce qui mérite d'être retenu…
Les contes, les mythes et les fables, le plus souvent fort anciens, appartiennent à la littérature s'ils ont une valeur stylistique.
Leur valeur de témoignage culturel les rattache plutôt à l'ethnographie.
Dans la littérature ils appartiennent au genre du récit.
Bonjour,
Du bas de ma culture je répondrai en ces termes,
Le conte et la fable se ressemblent souvent en ceci qu'ils illustrent une morale ( Le conte du petit chaperon rouge illustre la morale de ne pas parler aux étrangers par exemple et la fable du Corbeau de La Fontaine illustre celle qu'il ne faut pas se laisser flatter). Je dirais néanmoins que le conte présente plus de mise en forme que la fable, en ceci il va moins droit au but.
Le mythe me renvoie plus chez les Grecs, je dirais qu'il a un sens plus profond. Le mythe raconte un fait auquel est rarement associé une morale explicite. À quoi sert le mythe ? Je ne sais pas, mais en tous cas le fait qu'il soit très populaire en fait un élément rassembleur.
Pour moi tout cela c'est de la littérature mais avec les catégories les usages et l'utilité diffèrent.
Ce que tu dis fait mentir ton "du bas de ma culture"… 🙂
Des mythes, il n'y en a pas que chez les Grecs. Il y a des mythes religieux, cosmiques, eschatologiques dans toutes les cultures. Ils illustrent souvent ce qu'il y a d'irrationnel dans la destinée humaine et l'origine du monde.
Le point commun de ces mythes : ils n'ont pas d'auteur, ils ne sont pas écrits, ils comportent de multiples variantes et n'expliquent qu'indirectement ce qu'ils manifestent ; jamais ils n'ont de "morale".
En revanche, les auteurs puisent dans ces mythes pour écrire des pièces, de la poésie, même des ouvrages "historiques".
Il s'agit bien de littérature.
En revanche, Gauthier, concentre-toi plutôt sur les contes que les comptes. 😉
Bonjour!!
La réponse à ta question est oui. Prenons Jean Racine pour exemple avec ses oeuvres: Bérénice, Iphigénie Phèdre etc, elles se rapportent toutes à des mythes. Iphigénie par exemple se rapporte à la guerre de troie. Je crois que si l'ouvrage respectent les normes qui régissent une oeuvre littéraire, il n'y a pas de problème.