Vian, L’Écume des jours, chapitre 45

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Ma question est une simple question de compréhension du texte :

Pour contextualiser rapidement, au chapitre 45 de L'écume des jours de Boris Vian, Colin vend son pianocktail (un piano qui fait des cocktails en fonction de la mélodie jouée) à un antiquaire. A la fin du chapitre alors que l'antiquaire le raccompagne dans la rue il s'arrête à un bazar pour faire un achat quand Colin lui demande de quoi il s'agit, il lui répond :

"– Un niveau d’eau, répondit l’antiquitaire. J’ai l’intention de me jouer tout mon répertoire sitôt que je vous aurai raccompagné, et j’ai à marcher par la suite."

C'est cette phrase dont le sens m'échappe, si je vois ce qu'est un niveau d'eau, je n'arrive pas à faire le lien avec le reste de la phrase.

Si quelqu'un voulait bien m'éclairer, merci d'avance.
Bonjour !

Alors simple hypothèse : comme le niveau à eau permet de déterminer si un sol ou n'importe quelle autre surface est droite ou non, l'antiquaire qui sera soûl après avoir joué tout son répertoire en aura besoin pour marcher droit.

Je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux vu que je ne vois pas vraiment en quoi ça l'aidera mais c'est l'idée qui m'est venu le plus naturellement
Bonjour

Hypothèse très séduisante!

Je pense que l'on peut aussi prendre en compte la malice de Vian : l'antiquaire achète un piano cocktail et il a besoin d'un niveau d'eau

🙂
J'aime bien les deux explications données. 🙂

Colin vient de vendre à l'Antiquaire son pianocktail. Avant de l'acheter, il l'a essayé, et les deux hommes se sont partagé les cocktails distribués par le piano. Ils sont donc un peu ivres. L’antiquaire ayant l'intention de jouer tout son répertoire, ça va tanguer! Or après cela, il lui faudra pouvoir marcher. Le niveau lui servira de repère pour rectifier sa position…
Merci pour vos éclaircissements, c'est bien vu.

Maintenant ça semble presque évident.