Qui sont "les enfants du siècle" ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Bien qu'ayant cherché sur de nombreux sites, sur le forum et dans des encyclopédies, je n'ai trouvé aucune réponse précise à ce sujet.

Qui sont les "enfants du siècle" comme de Musset ?

Pistes de recherche que j'ai trouvées mais qui restent très larges :
- tous les auteurs qui ont vécu à la même époque ? (ils sont nombreux !)
- ceux qui ont eu les mêmes idées que lui ? ( et qui partageaient ses opinions ?)

Vos suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance
Le "mal du siècle" était celui des auteurs romantiques, particulièrement les poètes
Bonjour j'ai un dossier sur le romantisme à faire pour samedi. Je dois trouver des œuvres novatrices qui on choqué ou décontenancé le public. J'ai déjà trouvé Hernani de V.Hugo, Les Méditations poétiques de Lamartine et enfin j'ai trouvé Confession d'un enfant du siècle de Musset mais je ne sais pas si cette œuvre a choqué ou décontenancé le public et de quelle manière elle l'a fait. Voila pourriez-vous m'aider. Merci d'avance à ceux qui me répondront.
La Confession n'a pas vraiment choqué, mais il est certain qu'elle est une œuvre majeure du romantisme. Elle est vraiment l'une des premières à montrer cette jeunesse victime du "mal du siècle" : "Alors il s'assit sur un monde en ruine une jeunesse soucieuse". Cette phrase résume parfaitement l'état d'esprit de la génération romantique qui succède à celle qui a connu la grandeur de l'Empire, mais aussi sa chute. Les romantiques ont l'impression d'avoir été projeté dans ce chaos post-impérial qui les prive de tout repère et n'annonce aucun avenir. Les Jeunes-France savent qu'ils sont à un moment charnière de l'Histoire : celui où la société va changer à jamais. La fin de l'Empire marque la fin de l'héritage révolutionnaire, qui va marquer leur imaginaire. Le retour à la monarchie sous la Restauration les pousse à constater les faiblesses des révolutions, même s'ils vont s'enthousiasmer au moment des Trois Glorieuses, pour enfin sombrer avec les évènements de 1848.