Erreur choix d’option en hypokhâgne

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances.

Je fais cette année mon entrée en classe préparatoire littéraire (hypokhâgne a/l)
L'inscription a été finalisée en juillet.
Cependant, je viens seulement de m'apercevoir, en relisant le dossier d'inscription, que j'avais choisi :
LVI : Anglais
LV2 : Espagnol
Options : latin renforcé et anglais renforcé

Or, il était spécifié sur la fiche de renseignement de choix des langues que l'on pouvait uniquement choisir une LV2 renforcée (et non une LV1 renforcée), c'est-à-dire que, si je l'avais voulu, j'aurais dû prendre espagnol.
C'est une erreur de ma part, je le sais, j'ai été étourdie, confondant avec le lycée où l'on pouvait effectivement choisir de prendre anglais en option, même si c'était une LV1…
Bref, je suis un peu inquiète, même si heureusement, ces choix ne seront définitifs que le 1er octobre.
A ceux qui étudient en classe préparatoire, pensez-vous que cette erreur soit grave ? Dois-je informer dès maintenant le professeur de langues dont j'ai l'adresse mail de mon erreur ?

Merci, bonne journée !
Non, ça n'est pas grave. Oui, tu peux envoyer un e-mail au professeur en le priant évidemment de t'excuser de le déranger durant l'été (les professeurs de khâgne n'ont pas l'habitude, à mon avis, de recevoir tant d'e-mails que ça l'été).

Bonne journée à toi.
Merci de ta réponse !
Je crois que je vais attendre quelques jours avant la rentrée pour envoyer le mail, ce sera peut-être plus simple au niveau de l'administration (et ça m'évitera, comme tu le dis, de déranger le professeur pendant les vacances) 🙂
Tu verras tout ça avec le professeur principal à la rentrée. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui écrire avant, le choix des options en juillet est surtout indicatif pour les professeurs, on peut largement changer en septembre.
Oui, c'est vrai, mais, étant donné qu'il y a possibilité que les enseignements d'option commencent le jour-même de la rentrée, je crains de me faire remarquer (déjà). En revanche, si je préviens le professeur (qui est coordinateur de langues vivantes) quelques jours avant la rentrée des professeurs, et que je lui transmets mes nouveaux choix, je me dis que tout sera déjà arrangé, non ?

Je m'excuse de m'étendre sur ce sujet qui doit vous paraître minime, mais, disons que mon futur établissement (et les professeurs qui y enseignent) sont réputés assez stricts donc je crains de me faire réprimander dès le premier jour pour mon étourderie! 😞

Bonne soirée
Tu sembles donc avoir trouvé la solution à ton problème…

Si tu te faisais vraiment engueuler pour ça, franchement j'aimerais pas être dans la prépa où tu vas aller.
Ne t'inquiète pas , ça arrive tout le temps et tout s'arrange !
De plus les options ne sont définitives qu'après les vacances d'octobre, certains élèves les modifient donc après une période d'essai .