Bonjour,
Cette question a peut-être déjà été posée… mais je n'ai rien trouvé sur le site (ou j'ai mal cherché !).
Un ami anglo-saxon mais francophone me demande s'il y a une différence entre dire/écrire :
1° "Je demande au Congrès de déclarer que…"
et
2° "Je demande que le Congrès déclare"
J'avoue peiner à lui répondre 😉
J'ai l'impression que :
- dans 1°… c'est quasiment un ordre : j'exige du Congrès qu'il déclare.
- dans 2°… c'est plutôt un souhait, certes fort, mais qui laisse une liberté de décision : je souhaite du Congrès qu'il déclare.
Mais bon…
Autres avis bienvenus !
Bonsoir,
1. Dans le 1°, qui demande quoi au Congrès américain ?
Dans le 2°, qui demande à qui et quoi ?
Ou n'y a-t-il pas de contexte ?
2. Je ne ressens pas la nuance sémantique sur laquelle vous nous interrogez. Au demeurant, qui pourrait donner des quasi-ordres au Congrès américain, exiger de lui qu'il déclare qqch. ?
3. Sinon, on a la distinction de construction entre demander à qqn de faire qqch. et demander que qqcn fasse qqch. Je vous demande de vous taire/Je demande que vous fassiez silence. Le 1er énoncé avec l'infinitif, le second avec le subj.
Bonsoir Romeo31,
Oui, il y a un contexte. Je ne l'ai pas indiqué car je pensais que l'on pouvait trancher en son absence.
Ce contexte c'est la déclaration de Roosevelt, président US s'adressant au Congrès, le 08/12/1941 :
"I ask that the Congress declare that […] a state of war has existed between the United States and the Japanese Empire."
"Je demande que le Congrès déclare…"
1° "Je demande au Congrès de déclarer que…"
et
2° "Je demande que le Congrès déclare"
J'avoue peiner à lui répondre 😉
J'ai l'impression que :
- dans 1°… c'est quasiment un ordre : j'exige du Congrès qu'il déclare.
- dans 2°… c'est plutôt un souhait, certes fort, mais qui laisse une liberté de décision : je souhaite du Congrès qu'il déclare.
Et pourtant, j'aurais dit tout le contraire, la première phrase représentant une demande ou une sollicitation, la seconde une exigence ou sommation.
Le texte anglais incite à privilégier le 2), encore que la différence ne me paraisse pas si énorme.
Oui
Je penche aussi pour le 2
Attention si Roosevelt avait "exigé" quelque chose du Congrès il aurait dit "demand" (qui est un"faux ami"(!!) qui signifie exiger.)
Donc puisqu'il "ask" ,il faut prendre une tournure plus légère.
Olivier68, merci.
https://ww2.pagesperso-orange.fr/infamy_fr.htm Discours prononcé le 8 décembre 1941 par le président américain Franklin D. Roosevelt au Congrès des Etats-Unis.
[…]
Je demande au Congrès de déclarer que depuis l’attentat commis par le Japon le 7 décembre, attentat que rien ne justifie, les Etats-Unis se trouvent en guerre avec l’Empire du Japon.
(Il est possible qu'il y ait d'autres traductions.)
Cette demande a été formulée par référence à l'article 1er, section 8, de la constitution des Etats-Unis d'Amérique,
le pouvoir de déclarer la guerre appartient au Congrès.
Compte tenu des pouvoirs respectifs du Congrès et du président des Etats-Unis à l'époque (et singulièrement des droits de ce dernier sur le législatif), il n'est pas possible de considérer que le Président Franklin D. Roosevelt ait donné
l'ordre (ou même un quasi-ordre) au Congrès de déclarer la guerre au Japon (après l'attaque notamment de Pearl Harbor, la veille) ou qu'il l'ait
sommé de d'agir en ce sens. Du reste,
to ask = "demander".
Mais il s'agit davantage que d'un simple
souhait ou d'une simple
sollicitation.
C'est une
demande officielle (et solennelle que Roosevelt a faite en sa qualité de commandant en chef de l'armée et de la marine (cf. constitution).
Par ailleurs, comme indiqué dans mon pénultième message, je ne perçois pas, pour ma part, de différence de sens entre
demander de et
demander que.bonsoir
Il est intéressant d'avoir en effet l'ensemble du texte "sous la main" (merci Roméo) car le ton est très solennel !
Merci à tous pour vos commentaires.
Il est encore plus heureux d'avoir l'intégralité de l'allocution sous la main (8 minutes) :
https://www.youtube.com/watch?v=YhtuMrMVJDkMerci Olivier 68 pour ce partage;
J'étais en effet bien intriguée par la dernière phrase traduite du discours : le mot "attentat" est utilisé et bien qu'il soit possible , le mot utilisé par Roosevelt est bien "attack" donc "attaque" me semble plus juste car il implique aussi l'attaque par voies aériennes , ce qui a été le cas de l'attaque de Pearl Hatbour;
Mais je ne me lance pas dans un débat : il serait vain de changer ce qui a été traduit il y a des années 🙂 Inutile de perdre du temps avec cela!!