Bonjour !
A la fin de Au cœur des ténèbres de Conrad, ce dernier dit :
A la fin de Au cœur des ténèbres de Conrad, ce dernier dit :
Le dernier mot qu'il ait prononcé, c'est … votre nom¹.Et la petite note de bas de page dit ceci :
Marlow substitue donc «votre nom» à «L'horreur ! », ce qui laisse flotter une ambiguïté importante. D'un côté, il cède à la pression de la Promise qui lui a arraché un mensonge utile au travail du deuil tel qu'elle le conçoit : pleurer son grand homme jusqu'à la fin de ses jours et vivre comme un fantôme. D'un autre côté, la logique simple du texte remplace « L'horreur ! » par « votre nom », laissant entendre que c'est cela qui fait horreur à Marlow, qui le met en colère ; et c'est pourquoi il lui faudra faire son récit sur la Nellie, pour exorciser le mensonge utile par une fiction qui fait place à la vérité.Je comprend qu'il ait fait ça pour faciliter le travail de deuil de la Promise. Cependant je ne comprend pas le reste, est-ce que le fait que son mensonge implique la relation suivante : votre nom = L'horreur est la cause de sa colère ? Et sa colère serait la cause de tout son discours ? Je trouve cela un peu tiré par les cheveux.