Du bac pro à la licence de lettres
14 réponses
Bonjour,
Je vais faire une courte présentation pour situer le sujet.
J'ai actuellement 21 ans, un Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) et l'année scolaire dernière j'ai réalisé une année en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN).
Pour le Bac pro j'étais un élève studieux, une moyenne correct (13-14) sur les trois années, de très bon avis en général.
Pour l'année de BTS ce ne fut pas le cas, l'enseignement ne me convenait pas, un peu perdu, lente descente vers une déprime.
Les résultats ont décidé également de suivre cette dernière (non pas une excuse par cette phrase, surtout une forte perte de motivation durant cette année).
Nous voilà donc presque début septembre, plus de 2 mois de réflexion sur mon avenir, j'en recherche ce que j'aime et ce que je veux :
-J'aime transmettre, être à l'écoute de l'autre, chercher des solutions, prendre soin des autres et apporter quelques choses avant tout.
-Je veux donc un métier où je me sens utile à l'autre, en lui apportant des choses.
L'enseignement me semble une très bonne idée, et la filière m'attirant le plus est le Français, j'ai toujours aimé écrire et lire (même si j'ai un (très) faible niveau en orthographe, grammaire …).
Comment résisté à la lecture d'un Zola, Tolstoï, Thoreau, London, Sénèque ?… Mes excuses je divague !
Le métier est donc choisi ! Mais mes études ne sont clairement pas orientées vers ce dernier et mon niveau non plus …
Donc voilà mes questions :
-En une année, ai-je le temps (car la motivation y est), de rattraper mon retard que ce soit dans l'écrit, par les fautes ou encore la rédaction, d'un niveau semblable ou ce rapprochant d'un Bac L ?
Je tiens à préciser que j'ai le soutiens d'une amie venant d'un Bac L pouvant me prêter ses cours et son soutient.
-Est t'il possible d'entreprendre une licence littéraire avec un Bac pro qui n'a rien à voir (agricole) sans devoir repasser par la case Bac L ?
- Qui contacter pour faire la démarche de renseignement ?
- Voyez-vous d'autres solutions qui ne me serait pas venu à l'esprit ?
- Avez-vous des ressources à me conseiller ?
Un merci sincère à ceux qui ont lu jusque ici. Je suis ouvert à toutes critiques !
Pardon d'avance pour ce sujet déjà vu sur ce forum, mais chaque cas est unique, donc je préfère un avis sur ma situation !
Heureuse et agréable journée à vous.
Julien
Je corrige : Selon les facs il y a parfois des remises à niveau plus ou moins complètes en Langue/Lettre/Science.
Cependant tu es encore très jeune (21 ans).
Des gens passent leur bac à 23 ans ou 24 ans pour diverses raisons.
Tu pourrais préparer le bac L en candidat libre en 1, 2/3 ans. (Via le CNED par exemple).
Comme tu as un bac (même professionnel) tu peux t'inscrire à l'université.
Il faudra que tu bosses plus que les autres, mais si tu es motivé, ce n'est pas impossible.
Tu auras pas mal de temps libre en Licence de Lettre.
Un élève qui n'a jamais fait d'allemand, a été accepté au Lycée Franco-Allemand de Buc en 6ème, il avait 12h d'allemand/semaine mais à la fin de la Terminale, il savait lire Kant en Allemand !
Avec de la motivation et du travail, on arrive à tout.
Pour t'inscrire à l'université en septembre 2017, il faut utiliser la procédure complémentaire sur APB.
Il y a aussi des Licences de Lettres modernes/Classiques à distance.
Tout dépend du temps que tu as.
Je vais t'envoyer un MP aussi.
Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et…
Donc, pas de DAEU si on a un bac pro !
Je n'ai jamais entendu parler de remise à niveau en fac de Lettres, sauf, parfois, hélas, en orthographe !
Termine ton BTS en profitant de cette année pour améliorer tes points faibles, mais dis-toi que le plus dur ce sera les commentaires, dissertations et autres exercices.
Je ne voudrais pas plomber l'ambiance, mais devenir professeur de français quand on reconnaît avoir des difficultés en français me paraît un peu utopique. Une autre discipline conviendrait peut-être mieux…
Il faut être franc, même si bien sûr il est difficile de généraliser et il y a toujours des exceptions : il est très (très très) difficile de réussir en fac de lettres sans avoir passé un bac général. Donc bien sûr comme le dit Quentin ce n'est pas "impossible" mais tu as tout à rattraper depuis la seconde : méthode du commentaire, de la dissertation, connaissance des courants littéraires, des auteurs… ça me paraît énorme. Je suis prof de première et terminale, mais aussi de classes de BTS qui viennent de bac pro : le programme de lycée est extrêmement différent, ils n'arrivent pas du tout avec les mêmes acquis, et même un bon élève de bac pro n'a pas le bagage culturel et méthodologique d'un élève de bac général dans notre matière (même si bien sûr par ailleurs il a de nombreuses connaissances qu'un élève de lycée général n'a pas).
Il ne s'agit pas d'être décourageant mais il ne faut quand même être conscient de la situation pour prendre une décision réaliste.
Un grand merci à vos réponses tout d’abord !
J'ai pris compte de vos différentes remarques, je comprends aussi les craintes d'échec si je pars directement en licence, ce n'est clairement pas l'idée que j'avais.
L'idée c'est plutôt prendre une année de révision pour une remise à niveau d'un bac L.
Car je ne vois pas reprendre de la seconde avec des personnes ayant 5 ans d'écart (surtout à cet âge) ainsi que 3 années supplémentaire …
Du coup j'ai trois questions :
- 1 année pour me remettre à niveau, est-ce assez ?
-En autodidacte, est-il possible de rattraper un niveau Bac L en une année ? (J'ai du mal à me rendre compte)
- Sinon par le CNED, est-il possible de préparer le bac L en 1 année ?
Merci à vous !
De mon point de vue optimiste, ce n'est pas impossible mais il faut être pragmatique.
Les élèves de seconde, 1ère L, Terminale L, suivent des enseignements divers ( "Sciences", histoire-géographie,Allemand-Anglais, Littérature, philosophie,mathématiques…) et plein d'options. ( Musique, théâtre, LV3…).
Si tu veux préparer en un an l'entrée en Licence de Lettres Modernes/Classiques, il va falloir à mon humble avis que tu te concentres seulement sur certaines matières.
C'est à dire le français de seconde/1ère L , la littérature de Terminale L et un peu de Philosophie de Terminale L.
D'abord revoir les bases c'est très important.
Pour l'Anglais il faut avoir le niveau B2 en L3 donc pas d'inquiétude. ( Sauf si tu passes le bac L faut avoir le niveau en LV1/LV2 ).
Si tu veux préparer le bac L en une année, il ne faut pas oublier qu'il y a une épreuve de français en 1ère, et qu'il faudra aussi la repasser.
Le programme d'histoire est assez large et il y a aussi une épreuve de sciences en 1ère L.
A mon avis passer le bac L en candidat libre ( épreuve de 1ère L et de Terminale L) avec le CNED demande plutôt 2 ans . ( Parce qu'il y a énormément de matières à travailler ).
Il faut se rappeler qu'il n'y a pas que du français mais plein d'autres matières (Anglais,Allemand, Histoire-Géographie, Littérature Anglaise…).
Résumons : D'après-moi soit tu te donnes 2 ans pour préparer le bac L en candidat libre avec le CNED, tu consacres la premières année à bosser le programme de seconde et de 1ère L, et ta deuxième année à travailler celui de Terminale L.
Entrer à 23 ans à l'université n'est pas rédhibitoire.
Soit tu bosses en un an seulement juste ce qui est essentiel à une entrée en Licence de Lettres ( français, littérature française,philo…).
Bonsoir,
Je me bornerai à une seule question.
Qu'est-ce qui a motivé l'orientation en bac pro ? (Au moment du passage en seconde ou après ?)
Merci Quentin je vais réfléchir à tout ça … Tu m'as été d'une grande aide ! Merci encore …
Laoshi, pour comprendre il faut partir un peu plus loin dans mon passé.
J'ai triplé quatrième, dû à une dépression, c'est à partir de ma 3ème quatrième donc que je suis sortie de cette période. Et grâce à des profs géniaux, et d'autre facteurs plus personnel.
J'ai donc fais ma quatrième et ma troisième dans ce lycée agricole, et adorant également la nature, je suis partie en Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, comme une suite logique, sauf que le BTS n'était pas du tout comme je l'avais imaginée et contre un principe personnel qui ma fortement été reprocher.
Donc me voilà dans la situation délicate, qui est de choisir un avenir avec un bac pro, et un début de BTS raté, avec en fin de compte très peu de métiers qui me plaisent vraiment.
Mon objectif majeur et l'aide aux autres, car je ne me vois pas dans un métier ou je n'apporte rien à la société.
Merci à toi pour ton message
Tu trouves vraiment que la protection des milieux naturels n'apporte rien à la société ? Par ici, ceux qui servent de guide dans les espaces protégés ou encadrent leur protection et leur entretien apportent beaucoup à plus de gens qu'un prof à ses quelques classes.
Kido74,
Merci de m'avoir répondu avec franchise. Je comprends mieux ce retard que tu as pris dans tes études.
Cependant, bien que, comme je l'ai dit déjà sur ce forum, je considère que le métier d'enseignant est l'un des plus beaux qui existe (dans l'idéal), je crains que tu ne l'idéalises et je ne suis pas loin de partager l'avis d'Anne 345.
Beaucoup de métiers sont utiles à la société, et franchement, compte tenu de ton parcours, je crains pour toi un échec qui risquerait de t'éprouver.
Cependant, si tu crois avoir trouvé ta voie, je ne voudrais pas te décourager, mais il faudrait peut-être avant de te réorienter faire le point sur ce que tu sais, une sorte de bilan de compétences.
J'ai lu qu'on pouvait entrer en fac avec un bac pro, mais ne te trompe pas..
https://www.cidj.com/reussir-sa-premiere-annee-de-licence/reussir-a-la-fac-apres-un-bac-pro-c-est-possible
Anne345,
Je ne souhaite pas rester dans cette filière et avec un bac pro il n'y a aucune porte d'ouverte de toute façon.
Le BTS n'était clairement pas ce que j'imaginais et assez loin de mes convictions personnelles, assez incompatible donc …
Un prof avec ses quelques classes, peut apporter énormément … Car il enseigne des cours, mais aussi des valeurs, les élèves par la suite peuvent également transmettent un peu de positif, si en amont, des professeurs, des parents et autres, les ont encourager vers une voie plus juste, tout est une question d'éducation.
Et je pense qu'il est nécessaire de voir l'éducation comme une tâche primordial dans les années à suivre vu la situation actuelle du monde dans lequel nous sommes …
Laoshi,
De rien, c'est normal de répondre sincèrement.
Dans le fond, si je reprends un bac L par le CNED, j'aurais le niveau de n'importe quel bac L sortie d'un Lycée si j'ai mon bac …
Donc voir une fatalité par rapport à mon bac pro, je pense que c'est une erreur, car oui je peux échouer et j'ai des chances d'échouer, mais si je n'essaye pas alors je ne risque pas de réussir non plus.
J'appel le CNED dès lundi pour plus de renseignement, comme savoir si en une année il est possible de faire la 2nd et la 1ère, et dans la deuxième année faire ma terminale, au moins en 2 ans je passe mon bac et j'entre à la fac à 23 ans.
Et si j'échoue, alors j'aurais essayer de faire un métier qui me plait.
Merci à toi pour ton commentaire, je comprends les doutes derrières mon parcours, mais si je n'essaye pas, je ne pourrais pas réussir non plus. Et regretter par la suite …
Bonne journée !
Le programme de première L me paraît très important pour une fac de lettre, bien plus que celui de terminale où la philo domine largement, il n'y a plus que 2h00 de littérature. Pour te préparer à une licence de lettres, penche toi sérieusement sur le français de première.