Bonsoir,
La question a peut-être été déjà posée ici… mais je ne trouve pas, ni d'ailleurs dans mes "manuels" ou ailleurs.
Pourquoi utilise-t-on en latin, souvent (pas toujours), le pluriel pour indiquer la direction gauche/droite ?
Est-ce que l'on se réfère aux deux mains à la fois (simultanément) ?
Le plus souvent, on a le singulier, même dans la langue liturgique (cf dans le Credo qui sedet ad dexteram Patris). Le pluriel, peut être associé au neutre en ce cas, semble laisser l'idée de "main droite" (unique, donc) au profit de la désignation abstraite : dextra(e), ce sont "les choses à droite", "les mains droites" donc, le côté droit.
Selon Google Ngram Viewer, le pluriel est le plus fréquent quelle que soit la langue choisie.
Il est alors curieux que le Gaffiot et le Blaise (Bible et auteurs chrétiens) citent surtout des exemples au singulier.
Bonsoir Anne,
Je ne connaissais pas : Google Ngram Viewer
Ce n'est pas inintéressant ! Mais sans doute à manier prudemment car le corpus de référence est un peu inconnu.
Et Bonsoir Jacques,
Il est vrai que j'étais parti sur "dextra,-ae, n.f. sans penser à la substantivation de l'adjectif neutre pluriel. Avec cette interprétation, tout s'éclaire un peu, effectivement !
N'en reste pas moins un "trouble" si on reprend un exemple du Gafifiot (César) :
dextris umeris exsertis : "ayant l'épaule droite découverte"
La formulation :
dextro umero exserto serait-elle tout aussi correcte en thème académique ?