Bonjour,
J'hésite et je me tourne vers vous.
Merci.
Je n'en ai que pour un instant. Correct je crois.
ou
Je n'en n'ai que pour un instant.
La version correcte est :
je n'en ai que pour un instant.
Je pense que ton erreur dans ta seconde proposition vient de la liaison entre "en" et ai", qui produit le nom "n" :
en_ai
mais il ne s'agit pas d'une particule négative ici.
Bonsoir.
n'… que est une locution adverbiale signifiant "seulement".
Non, pas de second n'.
Je n'en ai que pour un instant. = J'en ai seulement pour un instant.
Bonjour,
La tournure "ne…que" employée pour "seulement" est-elle considérée comme une tournure négative à proprement parler ? Entraine-t-elle également la suppression de l'article indéfini ou partitif au profit d'un simple "de" ? Je dirais que non, mais j'aimerais en être certain et connaître les eventuelles exceptions.
Exemple :
Un vendeur de voitures ne vend que des / de voitures.
Merci d'avance pour votre aide !
C'est une tournure restrictive, pas négative. Elle équivaut à "seulement, rien d'autre que, personne d'autre que, pas plus que…"
A ma connaissance, elle n'influence pas l'article ou autre déterminant :
Le vendeur vend des voitures > Le vendeur ne vend que des voitures (= rien d'autre que des voitures)
Je le rencontrais les dimanches > Je ne le rencontrais que les dimanches (= seulement les dimanches)
Il est fort en thème latin > Il n'est fort qu'en thème latin (=seulement en thème)
Il met un morceau de sucre dans son thé > Il ne met qu'un morceau de sucre dans son thé (= pas plus d'un morceau de sucre)
Il l'a dit à ses parents > Il ne l'a dit qu'à ses parents (= à personne d'autre qu'à ses parents), etc.
On peut considérer que l'élément proprement négatif est ne, tandis que l'élément que, lui, est simplement restrictif, et n'entraîne pas à sa suite la suppression de l'article.
Un vendeur de voitures ne vend rien, à partdes voitures.
Un vendeur de voitures ne vend quedes voitures.
Un vendeur de voitures vend seulementdes voitures.