Propositions substantives et accord du verbe
16 réponses
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle ici et je me suis inscrite parce qu'il m'arrive fréquemment de répondre à des questions de mes collègues de travail concernant le français.
Dernièrement, on m'a questionnée concernant l'accord du verbe "impliquer" dans la phrase suivante :
"Que je me plaigne, que je pleure, que je crie n'implique pas que je sois dépressive."
J'ai répondu que le verbe devait être à la 3e personne du singulier, mais on met ma réponse en doute étant donné les trois propositions sujets. Je n'ai pas trouvé la règle que j'aurais pu citer comme preuve que ma réponse est la bonne.
Qu'en dites-vous? Pourriez-vous m'envoyer un lien Internet qui donne des exemples similaires et qui pourrait leur clouer le bec. 😂
Bonne journée à tous!
Danielle
Si les trois conjonctives présentent une alternative exclusive (que…ou que… ou que) et non une coordinnation (que… et que… et que…) ; implique est de la 3ème personne du singulier
Mais si les trois propositions ne s'excluent pas, (deux et et un ou, par exemple) alors impliquent est au pluriel
Donc tout le monde a raison…
Bonjour Danny,
Voici
un lien "à clouer le bec !"
Que vous mettiez des "et" ou bien des "ou", ou bien les deux dans votre phrase, pour moi, le verbe sera toujours au singulier (dans cette phrase spécifiquement). Je crois que c'est parce que les verbes sont au subjonctif, donc
rien n'existe réellement. Ce ne sont que des hypothèses.
Si vous disiez :
Ni mes plaintes, ni mes pleurs, ni mes cris n'y feront rien (ou quelque chose). Là, le pluriel s'imposerait, parce que les choses existeraient (et ne seraient pas synonymes).
Muriel
Qui dois-je croire?
Danielle
Il me paraît fautif d'écrire "que je me plaigne ET que je pleure n'implique pas"…
Ou alors, il faut comprendre comme sous-entendu le fait que je me plaigne et que je pleure n'implique pas…
Si on met le singulier, cela indique clairement que les trois alternatives s'excvluent. Si on met le pluriel, il y en a au moins deux qui sont coordonnées, voire les trois. On ne peut exclure l'hypothèse d'un ET dans les trois propositions… et comme on ne peut pas le deviner, il faut bien que l'orthographe en rende compte quelque part
Enfin, il me semble…
Personne, Danielle, il n'y a pas de règles absolues, car il y aura toujours des contre-exemples 😉
Un autre exemple pour mieux nous mêler. Ah ah!
"Qu'il pleuve, qu'il grêle, qu'il neige ne nous empêchera pas de sortir."
"Empêchera", non?
C'est qu'il ne peut faire tout ça à la fois, même ici, au Québec. 🙂
Et c'est au subjonctif.
Donc, "the winner is…"?
Danielle
Léah a écrit :
Ou alors, il faut comprendre comme sous-entendu le fait que je me plaigne et que je pleure n'implique pas…
Je crois que c'est tout à fait cela !
Muriel
J'écrirais correctement, Danny
Qu'il pleuve ET qu'il grêle ne nous empêcheront pas
Qu'il pleuve OU qu'il grêle ne nous empêchera pas
L'alternative entraîne le singulier, lorsqu'elle est exclusive
La coordinnation entraîne le pluriel
Mais sous-entendre "le fait que" peut arranger tout le monde ! on ne peut cependant en faire une règle aboslue, car lorqu'on écrit
Qu'il pleuve ET qu'il grêle ne nous empêcheront pas
la phras est syntaxiquement et orthographiquement correcte, et on peut l'écrire sans le ET
Qu'il pleuve, qu'il grêle ne nous empêcheront pas
Cependant, dans la page linkée par Muriel
avec deux sujets coordonnés par ou, l'accord est au pluriel s'il est possible que les deux sujets fassent l'action en même temps:
encore faut-il qu'il pleuve et qu'il grêle en même temps…. 😉
Quel sale temps décidemment
Leah,
Entre chez moi (Chicoutimi) et la belle ville de Québec, il y a cent cinquante kilomètres de forêt à traverser. Il m'est arrivé, pendant les deux heures que ça m'avait pris pour me rendre à destination, de voir toutes ces températures : pluie, grêle et neige.
Mais ça s'est produit alternativement.
Pourrais-je alors dire : "Qu'il ait plu, qu'il ait grêlé, qu'il ait neigé ne m'aura pas empêché de me rendre."
Merci à tout le monde d'essayer d'éclaircir ce sujet.
Danielle
Je reste sur mes positions.
Que vous écriviez cela et qu'il vous reste un doute ne me fera pas changer d'avis ! 😉
Muriel
Muriel,
Tu veux dire : "Que l'on soit d'accord ou qu'il nous reste un doute ne te fera pas changer d'avis."
Est-ce que ça n'implique pas "cela"?
"Que l'on soit d'accord ou qu'il nous reste un doute, cela ne te fera pas changer d'avis."
Danielle
Oui, c'est cela ; mais aussi avec un et (selon le sens).
Que je vous l'assure, (et/ou) que je n'aie aucun doute, (et/ou) que rien ne vienne conforter ma réponse, ne vous sera d'une grande utilité ! (vraiment impossible de dire seront=3 sujets !)
Muriel
ça s'est produit alternativement.
Pourrais-je alors dire : "Qu'il ait plu, qu'il ait grêlé, qu'il ait neigé ne m'aura pas empêché de me rendre."
Non, on met le singulier quand les alternatives sont simultanées et non suivies
Mais comprendre, en sous-entendu, "le fait que… et que… et que…" arrange tout !
Oui, mais étant donné que j'écris après que le voyage soit fini, je parle donc du voyage en entier. Alors ne peut-on pas considérer que, pour l'ensemble du voyage, tout cela s'était produit, c'est-à-dire qu'il a plu, neigé et grêlé?
Danielle
Certes, mais encore une fois pas simultanément